Madagascar : Washington salue la formation d'un gouvernement à Madagascar

Publié par Dknews le 26-04-2014, 16h30 | 27

Washington s'est félicité vendredi de la formation d'un nouveau gouvernement à Madagascar, saluant «une occasion de rompre avec le passé» pour le pays qui sort d'une grave crise politique.

«La formation d'un nouveau gouvernement est une étape capitale dans le retour à la démocratie à Madagascar après cinq années d'instabilité politique et économique», a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki, dans un communiqué.

La nomination de Roger Kolo au poste de Premier ministre -il y a une semaine- «est l'occasion de rompre avec le passé, de commencer à restaurer l'économie, renforcer les institutions démocratiques du pays et l'Etat de droit, protéger la biodiversité unique de Madagascar et rétablir le respect des droits de l'Homme», a ajouté la porte-parole.

«Les Etats-Unis ont hâte de travailler avec le nouveau gouvernement pour promouvoir un avenir prospère et démocratique» pour les Malgaches, a-t-elle souligné, rappelant que Washington a versé 55 millions de dollars d'aide au pays en 2013.

Roger Kolo, un médecin radiologue de 70 ans, a été nommé le 11 avril après de longues semaines de tractations. Il a présenté le 18 avril un «gouvernement d'ouverture». Le nouveau Premier ministre affirme vouloir faire de Madagascar un pays émergent, exportateur de produits finis à haute valeur ajoutée. 

Madagascar sort de cinq ans d'une grave crise politique provoquée début 2009 par le renversement du président Marc Ravalomanana par le maire d'Antananarivo de l'époque, Andry Rajoelina. 

Après l'élection du président Hery Rajaonarimampianina et d'une nouvelle Assemblée nationale en décembre 2013, la formation du gouvernement marque un retour à l'ordre constitutionnel.