Tizi Ouzou : Faible affluence des nouveaux bacheliers aux «portes ouvertes» sur l’université

Publié par DKnews le 29-07-2017, 17h52 | 69

L'affluence des nouveaux bacheliers aux journées «portes ouvertes» organisées depuis le 26 juillet dernier au niveau de la bibliothèque principale du campus hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri reste faible, a relevé samedi le vice recteur chargé de la formation supérieure de graduation.

Dans une déclaration à l’APS, Hacène Mohalbi a précisé que le nombre des nouveaux bacheliers qui ont visité l’espace d’information et d’orientation qui leur est réservé depuis quatre jours, y compris le vendredi, reste très timide, malgré l’importance que revêt cette étape dans le bon déroulement des inscriptions.

Organisées dans la perspective d’encadrer les futurs étudiants et leur faciliter le remplissage des fiches de v£ux qui ne comportent désormais que quatre choix suite aux dernières modifications introduites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces journées «portes ouvertes» n’ont à présent pas gagné l’intérêt souhaité, a-t-il affirmé.

Pour le moment, les nouveaux bacheliers, malgré l’importance de leur nombre à Tizi Ouzou, n’étaient pas nombreux à visiter les «portes ouvertes» qui se tiennent au niveau de la bibliothèque centrale de Hasnaoua. «Nous souhaitons que l’affluence augmentera à partir de demain dimanche, car il est vraiment important qu’ils comprennent le processus d’inscription et les instructions à suivre pour bien réussir cette étape», a-t-il indiqué.

M. Mohalbi a rappelé que le travail d’accueil, d’information et d’orientation se poursuivra jusqu’au 05 août prochain et inclura même les trois journées réservées aux préinscriptions à savoir les 1, 2 et 3 août.

«Les nouveaux bacheliers qui s’y rendront recevront des explications sur les choix auxquels ils auront droit suivant leurs spécialités et les moyennes obtenues au bac, les filières existantes au niveau de l’université Mouloud Mammeri ainsi que les domaines de formations couverts par les différentes facultés», a-t-il souligné.

Un guide de bacheliers, des brochures et une copie de la fiche de v£ux seront remis aux nouveaux détenteurs du baccalauréat avec des explications sur leur remplissage, notamment l’obligation d’introduire parmi les quatre v£ux au moins une spécialité enseignée à l’université et non des écoles et des instituts, a-t-il spécifié.

Abordant la question des capacités d’accueil, le vice-recteur a expliqué que l’université dispose de 900 places pédagogiques en prévision de la rentrée universitaire de septembre prochain, en attendant la livraison «probable en octobre» des 2700 nouvelles places actuellement en réalisation au niveau du pôle universitaire de Tamda.