Agriculture-moissons-battage: Récolte prévisionnelle de 150.000 quintaux de céréales dans la zone sud de la wilaya de Tébessa

Publié par Dknews le 26-04-2014, 18h43 | 177

La campagne moissons-battage précoce vient d’être lancée dans la zone sud de la wilaya de Tébessa, dans la daïra de Negrine, sur une superficie irriguée de 4.150 hectares, pour une récolte prévisionnelle de 150.000 quintaux, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction concernée.

Selon cette source, les prévisions, dans cette partie de la wilaya, auraient pu être plus optimistes si la pluviométrie n’avait pas marqué des déficits en hiver et, surtout, durant le mois d’avril, une période décisive pour la croissance végétale.

La direction des services agricoles (DSA) a pris toutes les dispositions nécessaires, en coordination avec la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), en mobilisant 360 moissonneuses-batteuses et 1600 tracteurs et en prévoyant les points de collecte d’une capacité globale de 700.000 quintaux en prévision des moissons dans toute la wilaya.

Dans cette région de l’extrême-est du pays, les productions céréalières ont chuté au cours des dernières années en raison notamment, du déficit pluviométrique, mais également à cause de la persistance des méthodes culturales traditionnelles. Un programme d’extension des surfaces céréalières irriguées a été prévu dans la wilaya qui compte multiplier les forages et utiliser le système du goutte-à-goutte économe en eau. Les surfaces irriguées sont passées de 1155 hectares en 2004 à plus de 4.000 hectares en 2014, a-t-on également rappelé de même source.