Khenchela : Récolte de seulement 50 % de la superficie céréalière pour cause de sécheresse

Publié par DKnews le 01-08-2017, 15h50 | 18

Seulement 50 % de la superficie céréalière cultivée ont été récoltés dans la wilaya de Khenchela, au titre de la campagne agricole 2016-2017, en raison de la sécheresse qui a sévi dans plusieurs régions de la wilaya, a indiqué, lundi le directeur des services agricoles (DSA).

Les précipitations n'ont pas été au rendez-vous et la wilaya de Khenchela n'a  enregistré que 50% du volume pluviométrique attendu (150 mm) a précisé Mustapha Benaoui soulignant que la majorité des terres réservées aux céréales a été transformée en zone pastorale.

Le même responsable a détaillé que sur les 90 000 ha emblavés de la région Nord de la wilaya de Khenchela, seulement 24.000 ha ont été récoltés alors que les 30.000 ha emblavés dans la région Sud de cette wilaya et dont l'agriculture repose sur l'irrigation  ont été entièrement récoltés donnant lieu à la réalisation d’une production de l'ordre de  560.000 quintaux.

M. Benaoui a toutefois estimé que l’utilisation des techniques traditionnelles de l’irrigation par submersion a influé sur le rendement de la filière des céréales dans cette région où, il a été enregistré 20 quintaux par hectares.

S’agissant des solutions prises par les services agricoles de la wilaya dans le cadre de l’augmentation du rendement de cette production, M. Benaoui a affirmé que des efforts visant à encourager et à orienter les agriculteurs pour l’utilisation des techniques modernes d’irrigation sont consentis par l’Etat à travers l’organisation des campagnes de vulgarisation en plus de l’exécution des programmes de soutien financier aux agriculteurs pour l’acquisition des moyens d’irrigation moderne.

Une rencontre regroupant des partenaires de ce secteur dont des agriculteurs, des représentants d'instituts techniques visant à effectuer un examen approfondi de cette filière et à proposer des solutions adéquates pour l’amélioration de la qualité du travail des fellahs ainsi que l’étude des mécanismes de leur exécution sur terrain est prévue pour la fin du mois de septembre prochain, a rappelé le DSA.