Natation/Championnat d'Algérie Open 2017 : Début des épreuves à la piscine du 5 juillet (Alger)

Publié par DKnews le 04-08-2017, 16h10 | 178

Le championnat d'Algérie de natation Open, a débuté jeudi à la piscine de l'office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger) et s'étalera jusqu'à lundi, avec la participation de 448 nageurs dont 116 dames, représentant 58 clubs issus de 18 ligues.

La séance de la matinée a été consacrée à la phase qualificative de huit spécialités, alors que les finales se disputeront en fin d'après-midi.

''L'entame de la compétition s'est passée dans de très bonnes conditions, tout se déroule dans le calme et dans la sérénité totale. Nous avons programmé lors de la matinée, la phase qualificative de huit spécialités, il s'agit du 50m papillon (messieurs), 50m nage libre (dames), 100m brasse (messieurs), 400m quatre nages (dames), 800m nage libre (messieurs),100m papillon (dames), 200m dos (messieurs) et 4x200m nage libre (dames)'', a indiqué le Directeur des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne de natation (FAN), Kaouah Abdelkader à l'APS.

Les athlètes qui réalisent les meilleurs temps lors de la phase qualificative seront qualifiés directement pour les finales, programmées à partir de 17h00.

''Il y aura plusieurs séries dans chaque épreuve, les athlètes doivent réaliser leur meilleur temps pour pouvoir valider leurs tickets pour les finales.

Je pense que les nageurs et nageuses vont tout donner car le championnat d'Algérie est la compétition la plus importante de l'année, tout le monde se prépare depuis l'entame de la saison pour ce tournoi", a ajouté le DEN. Kaouah estime que le championnat national sera une occasion pour les jeunes nageurs et nageuses de se frotter aux athlètes des équipes nationales présents lors de l'évènement.

''Le championnat d'Algérie avec le système open est une bonne chose pour les jeunes athlètes car ils devront faire face aux nageurs des équipes nationales comme Sahnoune, Melih et Bouardouj. Je pense que c'est une réelle chance aux jeunes de montrer leurs qualités en se distinguant et obtenir des places parmi les différentes sélections nationales.

Ce genre de compétition est une préparation pour les prochains championnats arabes qui auront lieu au mois de novembre en Egypte et pour le championnat d'Afrique (zone une) prévu au mois d'avril 2018 en Egypte aussi'', a précisé Kaouah.

A la fin de la compétition, la FAN comptabilisera les médailles gagnées par les athlètes pour définir les clubs champions. Par ailleurs, la FAN a programmé la coupe d'Algérie de water-polo en marge de ce championnat. Elle débutera vendredi entre les séances du matin et de l'après-midi. La finale étant prévue samedi à 14h00.

''Nous avons décidé d'organiser la coupe d'Algérie de water-polo lors du championnat national. Un système spécial a été mis en place pour le bon déroulement de cette compétition.Elle va nous permettre de détecter les meilleurs joueurs pour renforcer l'équipe nationale qui existe déjà", a conclu Kaouah.