El Tarf : Près de 2.000 bacheliers aux portes-ouvertes sur l'université Chadli Bendjedid

Publié par DKnews le 04-08-2017, 16h34 | 40

Pas moins de 1.900 nouveaux bacheliers ont afflué, durant les deux premiers jours des ''portes ouvertes'' sur l'université Chadli Bendjedid d'El Tarf, a-t-on appris jeudi auprès du recteur de cet établissement de l'enseignement supérieur, Abdelaziz Laiche.

Organisées au niveau de la bibliothèque  centrale de l'université, ces portes ouvertes ont drainé de nombreux futurs étudiants, venus s'enquérir des opportunités offertes en matière de choix et spécialités et procéder aux préinscriptions, a-t-on constaté. Plus d'une vingtaine d'ordinateurs reliés au réseau internet ont été mis à la disposition des jeunes visiteurs dont certains étaient issus d'autres wilayas comme Illizi, Constantine, Annaba ou Oran.

Installé au sein de la bibliothèque qui, bien que suffisamment spécieuse arrivait à peine à con enir les futurs étudiants ayant préférer se déplacer jusqu'au campus universitaire pour mieux s'informer des possibilités qui leur sont proposées, un staff composé d'enseignants, des cadres des £uvres universitaires et autres agents de l'administration, se déploie pour orienter et satisfaire leurs interlocuteurs.

Des dépliants  mettant en exergue les filières assurées par les différents faculté et instituts de l'université d'El Tarf sont mis à la dispositions des futurs universitaires  a indiqué, à ce propos, le recteur de l'université M.Laiche signalant que l'opération des préinscriptions se poursuit dans de ''très bonnes conditions''.

Sabrina Fellah et Amina Mesbah, deux jeunes bachelières rencontrées sur les lieux ont confié qu'elles ont préféré venir à cette manifestation pour visiter les portes ouvertes et profiter de l'opportunité pour s'acquitter des préinscriptions sur place, sous l'£il bienveillant des cadres réquisitionnés.

Les futurs  universitaires  qui se sont montrés satisfaits de ces "portes ouvertes" ont également affirmé que cette manifestation permet aux étudiants ''d'éviter des erreurs qui auraient pu fausser leur orientation vers les filières choisies''.

Pour l'année universitaire 2017-2018, une  série de mesures ont été prises pour pallier au déficit en matière de capacités pédagogiques dans la wilaya d'El Tarf et ce  à travers l'exploitation, à titre provisoire, du centre de formation professionnelle et d'apprentissage du chef lieu de wilaya  (400 places) ainsi qu'une partie de la bibliothèque centrale, soit 300 autres places pédagogiques, rappelle-t-on.

L'université Chadli Bendjedid d'El Tarf compte prés de 8.000 étudiants, répartis sur six facultés et une quinzaine de départements.