Direction du commerce de Constantine : 76 appels reçus au numéro vert "1020" depuis sa mise en service

Publié par DKnews le 05-08-2017, 16h32 | 40

Les services de la direction du commerce de la wilaya de Constantine ont reçu 76 appels téléphoniques de citoyens au numéro vert "1020", depuis sa mise en service, visant à signaler des dépassements commis par des commerçants, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette direction.

Ces appels ont été enregistrés entre le 18 avril 2017, date de mise en service de ce numéro vert, et le 31 juillet 2017, donnant lieu à 163 interventions des brigades de la direction du commerce, a indiqué à l'APS, M. Azzeddine Ghoumazi, responsable de la cellule de communication.

Selon ce même responsable, ces interventions ont permis de relever 77 infractions qui se sont soldées par 69 procès-verbaux (PV) avec poursuites judiciaires et 17 propositions de fermeture de commerces durant cette même période.

Sur les principales infractions relevées, les brigades de la direction du commerce ont recensé  vingt trois (23) pour non-respect des prix réglementaires, treize (13) pour défaut d'affichage des prix, quatorze (14) pour manque d'hygiène, sept (7) pour défaut de facturation, sept (7) pour commercialisation de produits périmés et six (6) pour absence de registre de commerce, a-t-il détaillé.

M. Ghoumazi a, par ailleurs, fait remarquer que 64% des appels téléphoniques reçus, soit 49 appels sur les 76 enregistrés sont fondés, alors que les 27 restants se sont avérés infondés, citant à titre d'exemple le cas où les brigades de contrôle ne trouvent pas notamment de commerce à l'adresse indiquée par les citoyens.

Mis en service par le ministère du Commerce, ce numéro vert a été lancé dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, la lutte contre la spéculation, le contrôle de la conformité des marchandises et vise à permettre aux citoyens à signaler les dépassements commis par les commerçants, concernant les produits de large consommation et les pratiques portant atteinte à la santé du consommateur, a-t-on rappelé.