Feux de forêt : M. Bedoui l’a confirmé à Béjaïa : «La décision d'indemnisation des victimes sera prise par les commissions de wilaya»

Publié par DKnews le 05-08-2017, 18h06 | 68

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé vendredi à Bejaïa que la décision relative à l'indemnisation des victimes concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya, et ce  après des investigations approfondies qui seront menées par les services de sécurité.

M. Bedoui a indiqué lors d'une réunion avec la commission de wilaya pour la lutte contre les feux de forêts au siège de la wilaya de Bejaïa que "la décision d'indemnisation concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya après des investigations approfondies qui seront menées par les services de la Police et de la Gendarmerie nationale", soulignant que sur la base des résultats de ces enquêtes, les victimes ouvrant droit à l'indemnisation seront dédommagées et les personnes impliquées dans ces incendies sévèrement punis par la loi".

M. Bedoui a instruit la commission de wilaya d'élaborer "un rapport détaillé" sur les incendies qui ont touché la wilaya de Bejaia et ont atteint, selon les services de la Protection civile,126 incendies, précisant que ces derniers ont ravagé 1 758 hectares durant la période allant du 31 juillet au 4 août.
Il a en outre précisé que ces rapports devraient mentionner "les besoins essentiels" pour une meilleure maitrise de ces incendies par les unités de la Protection civile et la Direction des forêts.

Il a appelé les autorités de la wilaya à mettre en place des mécanismes permettant d'accompagner les propriétaires privés de surfaces forestières, en mettant à leur disposition les mêmes moyens destinés à la préservation des forêts publiques et en encourageant les comités de villages de la wilaya de Bejaia à poursuivre leur soutien aux forces de l'Armée nationale populaire (ANP), aux éléments de la Protection civile et à la Direction des forêts dans la lutte contre les incendies.

Le ministre a insisté à cette occasion sur l'importance d'une "application rigoureuse" des instructions et orientations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour "servir le citoyen et prendre en charge ses besoins et ses préoccupations quotidiennes".

M. Bedoui s'est rendu vendredi dans la wilaya de Bejaia pour s'enquérir des pertes occasionnées par les incendies ayant affecté récemment la wilaya.

Il a entendu les préoccupations des victimes notamment dans  la commune de Toudja".