Le fil rouge spécial incendies salué par les citoyens à Sidi Bel-Abbès

Publié par DK News le 07-08-2017, 21h26 | 30

Radio Sidi Bel-Abbès a enregistré depuis la mise en place du fil rouge pour le signalement des incendies de forêts, une forte adhésion des citoyens à cette initiative lancée par le ministère de la Communication, a indiqué hier cette radio locale.

Depuis la mise en place du fil rouge au no 048761717 et disponible 24h/24 et 7j/7, la radio a reçu de nombreux appels téléphoniques des citoyens qui ont voulu s'associer à cette action, précise la même source.

Cette initiative servant de passerelle et de plateforme pour les appels d'urgence en cas d'incendies permet de diffuser toutes les informations recueillies auprès des citoyens à ce sujet, a ajouté la même source. La conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel Abbés a enregistré depuis le lancement de la campagne de lutte contre les incendies début juin, 48 incendies de forêts ayant ravagé 463 hectares, a indiqué le chef de service de la protection de la faune et de la flore, Fatma Zahra Bensadik Ben Haddache.

Ces incendies ont touché notamment les daïras de Ras El Ma avec 282 ha de forêts ravagés et de Merine avec 64 ha détruits. La même source indique que depuis la fin de la semaine dernière, aucun incendie n'a été enregistré à Sidi Bel Abbés rappelant que les incendies qui se sont déclarés dans cette région ont ravagé le couvert végétal mais n'ont occasionné aucune perte humaine.

Pour ce qui est des efforts déployés pour lutter contre les feux de forêt, le chargé de communication auprès de la Direction locale de la Protection civile, le lieutenant Kada Ouareth a indiqué que la direction avait mobilisé tous les moyens humains et matériels, relevant une bonne coordination entre les unités d'intervention. Il a rappelé à ce propos que 14 unités de la Protection civile étaient prêtes à intervenir en coordination avec les services de la Conservation des forêts et des communes.

La campagne de lutte contre les incendies de forêts, lancée conjointement par la Conservation des forêts et la Direction des services agricoles et de la protection civile, se poursuit pour sensibiliser les agriculteurs, dont les terres sont situées à proximité des forêts, aux risques d'incendies et aux moyens de les prévenir.