Handibasket (Algérie): Mise en place d'une sélection féminine et relance de celle des U23 ans (garçons)

Publié par Dknews le 27-04-2014, 14h47 | 62

La présélection nationale féminine et celle des U2 = ans (garçons) de handibasket entament dimanche 27 avril un regroupement de sélection de cinq jours à Mascara, dans l'option de la relance de ces deux équipes, en prévision des futurs échéances internationales, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).

Pour les dames, le stage regroupe 21 joueuses, dont l'ossature est fournie par les clubs de Ouargla, Saida et Oran, intervient après le premier regroupement effectué à Biskra.«Nous comptons regrouper les meilleures joueuses, après avoir disputé un certain nombre de match en championnat. L'objectif principal est évidemment, la mise en place d'une équipe nationale compétitive, et la préparer aux prochaines compétitions internationales officielles», a déclaré Mohamed Tahar Kisrane, chargé de la coordination avec les entraîneurs nationaux des dames et des -23 ans garçons.

Le même nombre de joueuses, à savoir 21, est regroupé à chaque stage, avec à chaque fois, de nouveaux noms, afin de permettre à l'entraîneur national, Djawad Zigh d'avoir une idée sur le niveau de chaque joueuse, avant d'arrêter la liste définitive du groupe avec lequel, les prochaines échéances seront préparées. « On veut ratisser large et donner la chance à toutes les joueuses évoluant en championnat national de prouver leurs potentialités et éventuellement taper dans l'œil des sélectionneurs», a expliqué M. Zigh.

Les critères de sélection sont : la qualité technique de l'athlète, son engagement à faire partie de la future équipe nationale, mais surtout et en premier lieu, le critère de Classes (important dans la construction d'une équipe de handibasket).

Les qualifications pour les JP-2016 en ligne de mire

« On est dans l'obligation de monter une équipe nationale dames compétitive à partir de la saison prochaine, en prévision surtout des qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro-2016. On a les moyens de préparer cette sélection et de la faire progresser», a expliqué l'entraîneur Kisrane. Dans l'optique de revaloriser les jeunes basketteurs activant au sein des clubs, l'instance fédérale a décidé de relancer l'équipe nationale des -23 ans (garçons), et en faire un vrai réservoir de l'équipe A.

A cet effet, un premier stage concernera 17 joueurs U23, issus du groupe centre ouest. Un stage similaire sera organisé au profit des joueurs de la zone centre est. L'équipe qui sera entraînée par l'ex-international Mustapha Brahimi devra être opérationnelle d'ici à la fin de l'année 2014. «L'équipe des U23 sera l'anti-chambre de l'équipe A. Nous avons des jeunes joueurs perfectibles, appelés à prendre le relais de leurs aînés», a expliqué l'entraîneur national des U23.

Le critère d'âge et de classes sont les plus recherchés par le staff technique pour former une bonne sélection des U23, en prévision du prochain championnat d'Afrique, qualificatif au Mondial de la discipline  «La fédération a décidé de mettre le paquet pour la relance de l'équipe nationale des U 23ans et même celle des dames. Nous, techniciens, sommes disposés à former des équipes qui peuvent valoir des satisfactions au handibasket algérien», a promis Brahimi.