Tlemcen : Une quarantaine d’appels reçus en deux jours par la radio locale

Publié par DK News le 08-08-2017, 20h49 | 35

Une quarantaine d’appels de citoyens a été reçu en deux jours sur le fil rouge installé au niveau de la radio locale de Tlemcen, a-t-on appris HIER du directeur par intérim de cette station.

Les appels ont été enregistrés au numéro "043-41-74-03" l’après-midi du samedi 5 août (20) et la matinée du dimanche (19), a indiqué Tewfik Bensalama à l’APS, signalant que parmi les coups de téléphone reçus, samedi, il y avait un début de feux de forêt à Bordj Arima déclaré en direct par un citoyen se rendant à la plage de Marsa Ben M’hidi.

"C’est là, concrètement, l’objectif du fil rouge installé par le ministère de la Communication en étroite coordination avec la Radio nationale au niveau des 48 radios locales du pays", a-t-il souligné.

Après avoir mis l’accent sur la participation citoyenne à cette opération, M. Bensalama a indiqué qu’aucun fait n’est à signaler durant la journée du lundi 7 août, selon le bulletin de renseignements quotidien (BRQ) que la radio locale est tenue de transmettre à la centrale.

Ce numéro de téléphone est ouvert sept jours sur sept et en H24 à tous les citoyens témoins d’un début d’incendie en forêt ou d’un feu de forêt, a-t-il rappelé, précisant que les journalistes et animateurs de la radio sont mobilisés pour leur répondre.

Par ailleurs, les trois émissions de sensibilisation, organisées par la radio durant les trois derniers jours, ont eu un engouement particulier auprès des auditeurs qui ont suivi les interventions des représentants de la Protection civile, de la Conservation des forêts et du Parc national de Tlemcen.

Plus de deux-cents (200) hectares de forêts ont été endommagés par les 14 incendies recensés depuis le 1er juin écoulé par les services de la Protection civile dans la wilaya de Tlemcen. Ces feux de forêts ont touché 5,95 ha de pin d’Alep, 63,5 ha de maquis, 137,2 ha de broussailles et 2,5 ha d’Alfa, entre autres.