Sétif: Atelier sur la promotion du dépistage du VIH mardi

Publié par Dknews le 27-04-2014, 15h43 | 47

Un atelier régional sur la promotion du dépistage du VIH et l'élimination de sa transmission de la mère à l'enfant sera organisé mardi et mercredi à Sétif, ont annoncé dimanche les organisateurs.

L'atelier vise, entre autres, à «élargir l'accès et optimiser les activités de dépistage en vue de l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et d'améliorer le fonctionnement des centres de dépistage», lit-on dans un communiqué conjoint de l'Unicef et de l'Onusida.

L'atelier qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (eTME), vise aussi à «intégrer le dépistage dans les activités de base des consultations de PMI et de maternités et à organiser le suivi de la prise en charge thérapeutique des femmes enceintes dépistées positives au VIH».

Il est organisé par la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avec l'appui de l'Unicef et de l'Onusida, précise le communiqué. Pour atteindre l'élimination de la transmission mère-enfant, «l'Algérie a engagé un processus qui a abouti à l'élaboration d'une stratégie nationale eTME basée sur l'analyse de l'expérience algérienne qui a permis de dégager les forces et faiblesses des services actuellement offerts et les opportunités et contraintes liées à l'environnement dans lequel ils sont offerts», rappelle le communiqué.

Le taux d'accès des femmes enceintes aux services de prévention du VIH de la mère à l'enfant est 40% en Algérie, selon le communiqué qui cite le dernier rapport conjoint Unicef-Onusida-Oms. A travers sa stratégie nationale, «l'Algérie vise à atteindre 70% de couverture et de réduire de 90% le nombre de nouvelle infection VIH chez les enfants d'ici à 2015», a-t-on relevé de même source.