Hommage des amis et compagnons de lutte à Taleb Abderrahmane

Publié par Dknews le 27-04-2014, 16h12 | 279

Des amis et compagnons de lutte de Taleb Abderrahmane, guillotiné par l'armée française le 24 avril 1958, ont rendu hommage, samedi à Alger, à l’un des symboles de la Bataille d’Alger, lors d'une cérémonie de recueillement sur sa tombe au carré des Martyrs du cimetière El-Alia.

Lors de cette cérémonie, Nabil Adjouri, un ami de la famille du martyr, a relevé le sacrifice «suprême» consenti par Taleb Abderrahmane au service de l’indépendance de l'Algérie, lequel sacrifice, a-t-il observé, doit être un «exemple» pour la jeunesse algérienne. «J’espère que beaucoup de jeunes s’inspireront de son parcours», a-t-il dit, allant dans le sens du président de l’Association des «Amis de la rampe Louni-Arezki», Lounis Aït-Aoudia qui espère que la jeunesse «s’imprègne» de cet exemple et qu’elle n’en «oublie jamais» le sens.

Abdelmadjid Azzi, Ahmed Bennai ainsi que Salima Bouaziz, des anciens moudjahidine, des chercheurs en histoire et des intellectuels ont, également, assisté à cet hommage à Taleb Abderrahmane, soulignant le «courage» et «l'abnégation» de celui qui fût surnommé le «chimiste» de la guerre de libération.
Né le 5 mars 1930 à la Casbah d’une famille originaire d’Azzefoun (Tizi-Ouzou), Taleb Abderrahmane était étudiant en chimie à la faculté d’Alger lorsqu’il décida de rejoindre le maquis en 1956. Il avait 28 ans lorsqu’il eût la tête tranchée à l’aube de ce 24 avril 1958.