Un éléphant qui avait tué 15 villageois en quelques mois en Inde a été abattu par un chasseur à la demande des autorités, a-t-il indiqué samedi.
Nawab Shafat Ali Khan a tué l'éléphant tard vendredi, quelques heures seulement après que les autorités l'avaient pressé de neutraliser l'animal, a-t-il raconté à des médias. Il a tiré une première fois à bout portant, mais avant de s'effondrer l'éléphant a tenté de balancer sa trompe dans sa direction et celle de ses accompagnateurs, forçant le chasseur à tirer une deuxième fois. "S'il nous avait atteints avec sa trompe, le coup aurait pu être fatal.
C'était une opération dangereuse", a déclaré Nawab Shafat Ali Khan après la chasse menée dans le district de Sahibganj, dans l'Etat du Jharkhand (Est de l'Inde). Les autorités ont fait appel à ses services après que l'éléphant a écrasé quatre personnes dans l'Etat de Bihar (Est) en mars, avant de tuer plus récemment onze autres villageois dans l'Etat voisin du Jharkhand.
Selon L.R. Singh, chargé de la préservation de la forêt et de la faune du Jharkhand, la décision de tuer l'animal a été prise après une tentative infructueuse pour lui administrer un sédatif et le capturer. Et, d'après lui, M. Khan est "l'un des meilleurs" chasseurs d'Inde.