Le principal mouvement de la contestation contre l'ancien régime interdit par la justice

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h07 | 34

Un tribunal égyptien a interdit lundi le Mouvement du 6 Avril, le principal groupe de la jeunesse qui a mené la contestation contre l'ancien régime en 2011, accusé de «diffamation» contre le pays et de «collusion» avec des mouvements étrangers, ont indiqué des sources judiciaires.

Ce tribunal du Caire a rendu ce jugement après une plainte d'un avocat accusant le mouvement de «diffamer» le pays, et de «collusion» avec des mouvements étrangers, selon un haut responsable de la justice, cité par l'agence AFP. 

Le Mouvement du 6 Avril tire son nom d'une grande grève d'ouvriers lancée à Mahalla (nord) le 6 avril 2008, premier mouvement de contestation contre l'ancien régime de Moubarak . Le groupe, emmené par des jeunes, est devenu le fer de lance de la révolte populaire qui, en 18 jours, conduit à l'éviction de Moubarak du pouvoir début 2011. 

En novembre dernier, pour protester contre une loi interdisant les manifestations dans le pays sans autorisation, des mouvements de gauche et laïcs, dont le 6 Avril avaient commencé à manifester contre le gouvernement intérimaire.

Le leader du Mouvement du 6 Avril, Ahmed Maher, a été condamné à trois ans de prison en décembre pour avoir violé la nouvelle loi interdisant les manifestations sans le consentement du ministère de l'Intérieur.