Espagne : le commanditaire probable des attentats de Catalogne et l'auteur de celui de Barcelone sont morts

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h53 | 18

Le commanditaire probable des attentats de Catalogne et l'auteur présumé de celui de Barcelone sont morts. Le premier dans  l'explosion d'une bombe artisanale dans une maison d'Alcanar, et l'autre abbattu par les services de sécurité, a annoncé lundi soir la police.

"L'imam Abdelbaki Es Satty, soupçonné d'être au coeur de la cellule terroriste, responsable des attentats en Catalogne, est mort", selon le chef de la police catalane.

"Les restes de l'imam étaient là-bas", a déclaré lors d'une conférence de presse à Barcelone le major Josep Lluis Trapero, en évoquant une maison où le groupe préparait les attaques, détruite par une importante déflagration mercredi soir à 200 km de Barcelone, moins de 24 heures avant les attentats qui ont fait 15 morts.

Par ailleurs, la police catalane a confirmé avoir abattu l'auteur présumé de l'attentat de Barcelone. Il s'agit du dénommé Younes Abouyaaqoub, éliminé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la ville. "Nous confirmons que la personne abattue lors de l'incident de Subirats est Younes Abouyaaqoub, auteur de l'attentat terroriste à Barcelone", accusé d'avoir tué 14 des 15 victimes des attentats en Catalogne, ont tweeté les Mossos d'Esquadra.

Lundi en fin d'après-midi, 48 personnes restaient hospitalisées dont huit dans un état critique, 12 dans un état sérieux, 28 dans un état moins grave, selon la protection civile catalane.

Les victimes venaient des cinq continents, avec au moins 34 nationalités selon la protection civile catalane. Treize personnes ont été tuées sur les Ramblas de Barcelone, où quelque 120 autres ont été blessées.

Une personne est morte dans l'attaque de Cambrils où six personnes dont un policier ont été blessées. Une quinzième personne a été retrouvée morte, tuée par arme blanche, dans sa voiture dérobée par l'auteur présumé de l'attentat de Barcelone qui s'était enfui après avoir forcé un contrôle de police.