Irak : Les forces irakiennes se rapprochent de l'un des derniers fiefs de l'EI

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h54 | 30

Les forces irakiennes ont repris lundi à l'organisation terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI) plusieurs villages aux abords de son bastion de Tal Afar, l'un des derniers dans le pays, s'approchant désormais de la ville tenue depuis plus de trois ans par les terroristes.

Au deuxième jour de leur offensive soutenue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les forces progouvernementales, qui regroupent l'armée, la police fédérale et locale, les forces spéciales du contre-terrorisme et 20.000 membres de l'organisation paramilitaire Hachd al-Chaabi, étaient en fin de journée dans les faubourgs de Tal Afar.

Elles espèrent désormais se positionner sur tous les axes autour de la ville pour encercler totalement le fief des terroristes, ont indiqué des commandants sur le terrain.

Depuis dimanche, la police fédérale a affirmé avoir repris cinq villages sur le front ouest de Tal Afar. Ses hommes ne sont plus désormais qu'à "des centaines de mètres d'al-Kifah", le premier quartier de Tal Afar depuis l'ouest, a indiqué dans un communiqué son chef Raëd Chaker Jawdat.

De son côté, le Hachd al-Chaabi, dominé par les milices chiites soutenues par l'Iran, a annoncé avoir progressé "jusqu'aux faubourgs de l'ouest" de la ville.

De leur côté, les unités du contre-terrorisme, qui progressent depuis le sud-ouest, ont repris cinq villages où elles ont "hissé le drapeau irakien", selon un communiqué du Commandement conjoint des opérations (JOC).

La reprise de la ville, assurent autorités irakiennes et coalition internationale, rendrait encore plus difficile tout passage d'armes et de terroristes entre les deux pays.

Les forces gouvernementales sont postées sur la base aérienne de Tal Afar, distante de quelque 6 km de la ville même. Elle avait été reprise en novembre dernier à l'EI, lors de l'offensive de Mossoul.

Dans la nuit, les forces irakiennes ont largué sur Hawija des tracts signés du ministère de l'Intérieur appelant les habitants à "se préparer car vos forces armées ont fait de la reprise de votre ville leur prochain objectif".

De même dans la région de Rawa, dans la zone d'Al-Qaïm, ils ont lancé des tracts demandant aux habitants de "préparer un bon accueil aux forces armées, comme l'ont fait les habitants de Mossoul".