CoréeSud - Chine: Pékin et Séoul envisagent un sommet sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h32 | 21

La Corée du Sud et la Chine envisagent d'organiser un sommet consacré à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a rapporté lundi l'agence sud-coréenne Yonhap.«Le président chinois Xi Jinping pourrait visiter la Corée du Sud fin mai prochain», a indiqué l'agence en se référant à des sources diplomatiques.

Des experts américains et sud-coréens ont indiqué avoir constaté la semaine passée, en s'appuyant sur des informations obtenues par satellite, une intensification d'engins militaires sur le polygone de Punggy-ri en Corée du Nord.La Corée du Nord est proclamée puissance nucléaire en 2005 avant de mener en 2006, en 2009 et en 2013 des essais nucléaires souterrains qui ont provoqué de vives protestations au sein de la communauté internationale.

La communauté internationale continue de suivre de près les démarches de Pyongyang après que le pays eut déclaré fin mars la possibilité de procéder à un nouvel essai nucléaire.

Les Philippines: et les Etats-Unis signent un accord militaire

Les Philippines et les Etats-Unis ont signé lundi un accord de défense pour une durée de dix ans, ce qui élargira la présence tournante des forces américaines dans le pays, indique un communiqué présidentiel.
L'Accord de coopération de défense renforcée (EDCA) a été signé entre le secrétaire philippin à la Défense, Voltaire Gazmin, et l'ambassadeur des Etats-Unis aux Philippines, Philip Goldberg.

«La signature de l'EDCA entre les Philippines et les Etats-Unis affirme le partenariat stratégique solide et durable entre les deux pays», a expliqué Herminio Coloma, chargé de la communication présidentielle, cité dans le communiqué. 
L'accord a été conclu à l'issue de près de deux ans de négociations «intensives» entre les deux pays.

Elections en Macédoine: Le parti au pouvoir remporte le double scrutin, législatif
et présidentiel

La formation nationaliste du Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, a largement remporté le double scrutin, législatif et présidentiel organisé dimanche dans cette république balkanique. Après dépouillement de plus de 63 pc des bulletins, le VMRO-DPNME, le parti du Premier ministre, au pouvoir depuis 2006, recueillait 43 pc des suffrages et son partenaire de coalition le DUI, parti des anciens rebelles albanophones, obtenait 14 pc, selon les résultats de la commission électorale.

Le principal parti d'opposition, le SDSM de centre gauche, était crédité de 24 pc des voix. Son dirigeant, Zoran Zaev, a toutefois refusé de reconnaître ces résultats, accusant Nikola Gruevski et son parti «d'abuser de l'ensemble du système d'Etat» à coups «de menaces, de chantage et d'achats massifs de voix», accusations rejetées par le VMRO-DPMNE.

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité de la coopération en Europe (OSCE) présenteront leurs conclusions lundi, après publication complète des résultats.