Monde Arabe - télécommunications / Préparation de la CMDT-17 : Plus d'une trentaine de contributions communes adoptées par le groupe arabe

Publié par DK News le 23-08-2017, 20h52 | 25

Plus d'une trentaine de contributions communes ont été adoptées hier à Alger, sur la base de l’étude d’une cinquantaine de documents présentés par les participants aux travaux du groupe arabe chargé de la préparation de la conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-17) de l’Union internationale des télécommunication (UIT), prévue du 9 au 20 octobre à Buenos Aires (Argentine).

Les propositions adoptées à la clôture des travaux étaient axées sur plusieurs thématiques qui revêtent un intérêt technique et sociopolitique pour les pays de la région où l’UIT "peut jouer un rôle important à travers des résolutions, notamment de normalisation", ont souligné les participants.

L'Algérie a présenté, pour sa part, plusieurs propositions visant à contribuer à "assurer la démocratisation de l'Internet dans les pays en développement, l’équilibre dans la taxation des connexions internationales et l’amélioration de la coopération en matière de cyber sécurité".

Elle a également proposé un projet de résolution permettant de migrer vers les futures technologies de télécommunication moyennant des investissements optimisés dans les infrastructures.

Toutes ces propositions ont été adoptées par le groupe des pays arabes et seront ainsi introduites, lors de la conférence mondiale, avec "l’appui de l’ensemble de ces pays", ont précisé les participants.

A noter que cette réunion qui s'est étalée sur quatre jours et regroupé plus de 40 experts représentant 17 pays arabes, était la dernière de la région avant la conférence mondiale de développement des télécommunications.