Japon-Europe : Le Premier ministre japonais entame mardi une tournée en Europe axée sur la coopération sécuritaire

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h33 | 25

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe entame mardi une tournée de neuf jours en Europe, qui le conduira notamment en Belgique, Grande Bretagne et Allemagne, axée sur la coopération dans les domaines sécuritaire et économique.

Le chef du gouvernement nippon se rendra successivement du 29 avril au 7 mai en Allemagne, en Angleterre, au Portugal, en Espagne, en France, et en Belgique, selon des sources japonaises.
A Bruxelles, il rencontrera des dirigeants de l'OTAN et de l'Union européenne (UE) pour un sommet UE-Japon, qui doit décider de la suite des négociations lancées il y a exactement un an en vue d'un vaste accord de libre-échange entre Tokyo et les 27.

En cas d'accord, l'ensemble UE-Japon pèserait en cumulé 30% de l'économie du monde et 40% de son commerce. «En matière de sécurité, nous ne découvrons pas l'Europe, disons plutôt que nous la redécouvrons», explique un officiel, cité par l'AFP.

On insiste côté japonais sur l'importance désormais des questions de sécurité dans la relation Europe-Japon, qu'elles soient régionales (Asie) ou internationales. «A l'évidence le Japon attache une plus grande importance qu'auparavant à ces questions dans son dialogue avec les pays européens, elles sont bien plus visibles sur son agenda», déclarait dernièrement un haut fonctionnaire européen à l'AFP.

Cette «inflexion européenne» pourrait notamment se traduire par des coopérations plus importantes en matière d'équipements militaires, une évolution facilitée par le fait que début avril, Tokyo a décidé de lever l'interdiction de vendre des armes à l'étranger qu'il s'était imposé pendant près d'un demi-siècle. Cela va permettre de développer avec des partenaires autres que les Etats-Unis des programmes de coopération dans ce domaine.

Parallèlement à la tournée de M. Abe, le chef de la diplomatie japonaise Fumio Kishida se rendra du 29 avril au 2 mai au Danemark (première visite du genre depuis 1985), avant de se rendre à Paris puis à Yaoundé (Cameroun) pour une réunion ministérielle dans le cadre de la Ticad (la Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique), indique-t-on à Tokyo.