Histoire : Les relations entre Tlemcen et les cités maghrébines basées sur l'interactivité

Publié par dknews le 28-04-2014, 17h36 | 90

Les participants au colloque international sur les aspects de brassage des civilisations entre Tlemcen et l'Andalousie ont mis en exergue, lors d'une rencontre dimanche à Tlemcen, les relations entre l'Andalousie et les différentes cités maghrébines basées sur l'interactivité.

Lors de cette rencontre de deux jours, organisée au palais de la culture «Abdelkrim Dali» par le musée national d'art et d'histoire de Tlemcen sous l'égide du ministère de la Culture, les intervenants se sont attardés sur les contributions des dynasties almohade, almoravide et zianide à l'architecture, l'urbanisme et à l'artisanat en Andalousie.

Ils ont affirmé également que les cités maghrébines avaient, pour leur part, profité du développement scientifique et technique des andalous, surtout après la chute de Grenade et l'exode de ces derniers vers le Maghreb.

Le directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen a indiqué, dans ce sens, que cet exode a eu pour conséquence la naissance d'une nouvelle culture faite de brassage de connaissances et de coutumes et traditions, synonyme d'une intégration des andalous dans la vie économique, sociale et culturelle de Tlemcen, laquelle intégration s'est traduite notamment par les liens de mariage.

Le conférencier Debbiche Abdelwahab, de l'université de Casablanca (Maroc), a évoqué les relations entre l'Andalousie et des cités du Maghreb, affirmant que Tlemcen et Fes avaient connu un essor spectaculaire sur les plans économique, social et culturel au point de réunir les conditions favorables pour le séjour et l'épanouissement des andalous après leur exode.

D'autres aspects de l'exode des andalous vers le Maghreb ont été développés lors de la première journée de ce colloque animé par des chercheurs et universitaires d'Algérie et du Maroc, qui ont souligné en substance que les retombées positives de ce mouvement ne se sont pas limitées aux seuls domaines intellectuel et scientifique, mais a rayonné sur le champ artistique (musique, esthétique, ...) et le cadre de vie en général (jardinage, urbanisme, ...).

Les participants au colloque ont appelé à approfondir la recherche sur le patrimoine andalou qui caractérise encore la vie intellectuelle à Tlemcen et dans d'autres villes maghrébines.

Le programme du colloque comporte d'autres thèmes soumis aux débats dont «les raisons et les conditions d'exode des andalous vers le Maghreb», «l'exode andalou vers Tlemcen avant et après la chute de Grenade», «les aspects d'influence andalous sur l'urbanisme à Tlemcen». a