Syrie : Seuls les réfugiés ayant quitté le pays «légalement» ont le droit de vote dans les pays hôtes

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h38 | 70

La Commission électorale syrienne a annoncé lundi que seuls les réfugiés syriens ayant quitté le pays de manière légale ont le droit de voter dans les pays hôtes à la présidentielle du 3 juin, assurant que la Syrie «est ouverte à tout citoyen syrien désirant exercer son droit au vote».

«Les Syriens ayant quitté la Syrie d'une manière illégale n'ont pas le droit de voter dans les pays hôtes», a affirmé le président de la Commision, Hicham Chaar, cité par le quotidien syrien al-Watan.
Mais «la loi électorale autorise les Syriens résidant à l'étranger de voter, si leur séjour est légal», a-t-il souligné.

Ainsi, sur plus d'un million de réfugiés, près de 88% sont entrés légalement par Masnaa, le poste-frontière avec le Liban et peuvent donc participer au vote, selon les organisations humanitaires.
Si c'est également le cas en Jordanie, cela exclut de fait la grande majorité de ceux qui se trouvent en Turquie et en Irak, ayant quitté leur pays «illégalement».

Néanmoins, M. Chaar a assuré que «le territoire syrien est ouvert à tout citoyen syrien désirant exercer son droit au vote, notamment ceux qui séjournent dans les pays voisins».Par ailleurs, il a rassuré les citoyens qui résident dans les régions touchées par la violence que la Commission électorale trouvera les «solutions adéquates».

Plus tôt dans la journée, le président syrien Bachar al-Assad a déclaré qu'il «souhaite se porter candidat au poste de président de la République syrienne», dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammed al-Laham.
Sept candidats, dont une femme, ont annoncé à cette date leur intention de briguer la présidence de ce pays en guerre depuis 3 ans et qui a fait plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de déplacés et de réfugiés.

Al-Assad annonce sa candidature pour la prochaine présidentielle

Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé lundi son intention de se porter candidat à la présidentielle du 3 juin prochain, a rapporté l'agence officielle Sana. M. al Assad a déclaré qu'il «souhaite se porter candidat au poste de président de la République syrienne», dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammed al-Laham, précise Sana.

Cité par la présidence, El Assad a souligné que «la Syrie va connaître  les premières élections de son histoire moderne». M. al-Assad a été élu en juillet 2000, puis reconduit à la tête du pays en 2007 avec 97.26% des suffrages exprimés.Sept candidats, dont une femme, ont annoncé à cette date leur intention de briguer la présidence de ce pays en guerre depuis 3 ans et qui a fait plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de déplacés et de réfugiés.