L’équipage du Tariq Ibn Ziyad sauve la vie de 10 haragas au large des côtes algériennes : Un drame évité de justesse

Publié par Rachid Rachedi le 25-08-2017, 18h10 | 408

Un nouveau drame de migrants clandestins a été évité de justesse hier au large des côtes algériennes grâce à l’intervention de l’équipage du navire Tariq Ibn Ziyad.

Les membres de l’équipage, qui habituellement veillent au confort des passagers lors des traversées entre le Sud de l’Europe et l’Algérie, ont du s’improviser sauveteurs pour venir en aide à dix (10) jeunes candidats à l’immigration clandestine dont l’embarcation s’est retournée à 50 kilometre des côtes ouest du pays.

Hier, vers 7h30 du matin, l’un des passagers du Tariq alerte l’officier de garde au niveau de la passerelle de la présence de plusieurs individus en mer. Aussitôt informé, l’officier en question contacte le commandant du navire, M. Benamghar Mokrane, qui déclenche immédiatement l’opération de sauvetage en mer.

Des lors, le navire fait demi-tour tandis que l’équipage est placé en état d’alerte. Arrivé au niveau de l’épave, des bouées de sauvetages ont été lancées en direction des naufragés et sept (7) d’entre eux ont pu être remonté.

N’arrivant pas à atteindre les trois dernières personnes emportées par les courants marins, le second capitaine du navire Hamimi, épaulé par un matelot, met à l’eau le canot rapide de sauvetage et parvient à les récupérer sains et sauf.
Une foi remonté à bord, les dix jeunes haragas âgés entre 20 et 25 ans, ont été pris en charge par l’équipe  médicale à sa tète le docteur  Mohamed Mezghrani. Les naufragé qui ont passé plus de deux heures en mer étaient épuisé et en début d’hypothermie.

Quatre (4) d’entre eux présentés des bruleurs chimique (1er et 2e degré) provoqué par le carburant. Des boissons chaudes sucrées et des couvertures leurs ont été offertes pour augmenter leur température corporelle.

A l’intérieur du bateau, un élan de solidarité s’est déclenché parmi les passagers pour collecter des vêtements et des chaussures aux dix rescapés dont les affaires étaient complètement mouillées.

Après avoir été sauvé et soigné par les membres de l’équipage du Tariq, les dix rescapés ont été remis aux autorités compétentes au niveau du port d’Oran. Félicitations pour le commandant Benamghar Mokrane, le second capitaine Hamimi, le Dr Mohamed Mezghrani et l’ensemble de l’équipage du Tariq Ibn Ziyad pour avoir concouru à sauver dix vies d’une mort certaine.

R. R.