Zone euro : Les politiques de rigueur provoquent de «puissantes pressions» désinflationnistes

Publié par Dknews le 28-04-2014, 17h55 | 34

Les politiques de désendettement et de regain de compétitivité dans les pays de la zone euro les plus touchés par la crise économique provoquent «de puissantes pressions désinflationnistes», a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

Le premier grand défi de la zone euro est «le risque d'une inflation durablement trop faible», a déclaré le gouverneur dans un discours de présentation du rapport annuel de la Banque centrale. «Des facteurs temporaires et mondiaux sont à l'œuvre, les prix à l'importation diminuant, en particulier pour les matières premières et l'énergie», explique M. Noyer dans une lettre de présentation du rapport adressée lundi au président de la République et aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

«Il existe en outre des forces plus permanentes et profondes: les capacités de production inutilisées demeurent en effet importantes et des pressions désinflationnistes puissantes découlent du processus de désendettement privé et public et du rétablissement de la compétitivité par la baisse des prix et des salaires dans les pays les plus touchés par la crise», ajoute le gouverneur dans sa lettre. 

Mais «une inflation faible ne signifie pas la déflation», laquelle est «une spirale pernicieuse» marquée par un «processus permanent et cumulatif» des prix. Le taux annuel d'inflation en zone euro est tombé de 2,7% en glissement annuel à fin 2011 à 0,5% en mars 2014, rappelle la Banque de France. Le deuxième défi de la zone euro est «l'appréciation de sa monnaie», qui est «d'ailleurs un des facteurs qui poussent l'inflation à la baisse», estime M. Noyer.