Programme de développement à Souk Ahras : Raccordement de 2 200 habitations rurales au réseau électrique

Publié par DK News le 27-08-2017, 19h52 | 31

Pas moins de 2 200 habitations rurales ont été raccordées au réseau d’électricité et 250 kilomètres de lignes électriques ont été réalisées dans la wilaya de Souk Ahras dans le cadre de la concrétisation du programme quinquennal 2010-2014 et du programme complémentaire, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’énergie.

Ces nombreuses opérations de raccordement au réseau électrique ont ciblé plusieurs hameaux des 26 communes de Souk Ahras, a indiqué la même source, tout en précisant que la concrétisation de ce programme a permis de porter le taux d’électrification rurale dans cette wilaya à 96,2 %, alors qu’en 2010 ce dernier ne dépassait pas les 91%.

La mise en service de ces nouvelles installations électriques a permis, dans certaines régions enclavées, de mettre fin à une attente qui durait depuis 1962, à l’exemple de Sersouf, petite bourgade d’une centaine de familles dans la commune de Hanancha, ou encore Mrah El Bel avec ses 50 familles, dans la commune d’Oued Keberit.

Le large programme d’habitat rural qui a métamorphosé le visage de plusieurs régions de la wilaya a nécessité le déploiement des efforts et la mobilisation d’importantes enveloppes financières pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens habitant généralement des zones au relief difficile, à l’instar des communes d’Ain Zana, Ouled Idriss, Ouled Moumen , Lakhdara et El Mechrouha.

Ces différentes réalisations ont permis de fixer les citoyens dans leurs régions d'origine et ont contribué à la relance des activités agricoles, a-t-on soutenu.

Concernant la couverture électrique en zone urbaine, la même source a révélé que jusqu’à la fin de 2015, environ 7.000 habitations ont pu être raccordées à la faveur des travaux d’extension du réseau et la réalisation de 60 km de lignes dans de nombreuses communes de la wilaya.