Yémen: Treize morts à la suite d'inondations

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h12 | 28

Treize personnes sont mortes à la suite d'inondations sur des routes entre les provinces de Taëz et Lahj, dans le sud du Yémen, a déclaré un responsable local à Taëz. "Au moins huit personnes ont été blessées dans ces inondations "sans précédent", consécutives à de fortes pluies, qui ont détruit des habitations, des camions et des terres cultivables", a ajouté ce responsable.

La guerre dans ce pays pauvre oppose des rebelles qui contrôlent la capitale Sanaa et le nord du Yémen, aux forces progouvernementales regroupées dans le sud et appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Depuis l'intervention militaire de cette coalition arabe en mars 2015, le conflit a fait 8.400 morts et 48.000 blessés, dont de nombreux civils, selon l'OMS.

Seule bonne nouvelle pour ce pays, émane du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). En effet, cette agence de l'ONU a affirmé mardi que l'épidémie de choléra est en recul au Yémen depuis deux mois.

Le 14 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait estimé à plus d'un demi-million le nombre de cas suspects de choléra au Yémen et donné un bilan de près de 2.000 morts depuis la fin avril, dont plus de la moitié des cas suspects concernait des enfants.

"Des efforts collectifs massifs" pour soigner les malades et améliorer l'accès à l'eau potable et les systèmes d'assainissement ont porté leurs fruits et contribué à "ralentir la propagation de l'épidémie", a souligné l'Unicef dans son communiqué.