Historique !

Publié par O.larbi le 28-04-2014, 20h16 | 36

La sobriété du dispositif pour la prestation de serment du président de la République élu, le 17 avril a contribué à faire de cette matinée du 28 avril 2014, un moment historique.Dans ce lieu de mémoire qu'est la salle des congrès du Palais des nations du Club des Pins, il y avait dans l'air, rles visages, dans les conversations une espérance de libération.

De fait, dès son apparition sur l'écran placé derrière la tribune et le pupitre réservé à la prestation de serment, M. Abdelaziz Bouteflika a passé en revue des détachements de l'ANP, de la Gendarmerie nationale, de la DGSN et de la Protection civile suivis d'une section de la garde républicaine à cheval: La clique de l'ANP les entrainait sur l'air de DjazaIrouna, ce chant révolutionnaire mettait au premier rang, la liberté, la destruction des chaînes qui empêchaient le peuple algérien de vivre indépendant. Il est aussi un hymne au sacrifice des enfants de cette nation. Les jeunes qui rendaient les honneurs au président illustraient la mobilisation, l'inébranlable foi dans l'avenir. Djazaîrouna fait le lien entre les générations et même avec les ancêtres. 

Le président apparut , à nouveau, empruntant les couloirs qui mènent à la salle des conférences, où avaient pris place les membres des institutions de la République, les diplomates venus nombreux, les corps constitués, les ministres et les walis, des représentants de la société civile: une concentration inhabituelle créa une atmosphère  de repli sur soi pour mieux méditer le moment présent: le président paraît détendu,  se prêtant scrupuleusement et de bonne grâce au rythme des séquences qui marquent l'événement: Son entrée assis dans un fauteuil roulant libère les émotions:

des youyous, des applaudissements chaleureux et enthousiastes éclatent, le président répond d'un geste Impassible, mais les yeux vifs et mobiles comme s'il cherchait parmi l'assistance un ami perdu de vue ou quelqu'un à saluer en particulier.  Un photographe expérimenté a saisi pendant de longues secondes les expressions du Président: " Il est très en forme. 

C'est très fort!" De fait, les invités, les responsables de plusieurs secteurs d'activité, les moudjahidates et les moudjahidines  parlent de " Courage, de Dignité, de volonté: toutes les caractéristiques de notre génération;" Cette génération qui voit dans la prestation de serment du président Bouteflika "une victoire contre ceux qui attendent  que l'Algérie s'écroule; qu'elle soit le terrain des divisions et des crises sans fin. Restez vigilants: les ennemis de notre nation travaillent sans relâche à notre perte."

 " C'est un grand jour, un jour historique" assurent en chœur Leila Ettayeb et Zohra Drif; Tahar Zbiri n'est pas en reste.  La cérémonie se poursuit avec la lecture de quelques versets du Coran, puis le président de la Cour suprême, demande au président élu de répéter après lui, les phrases qui sont le serment d'investiture qui fait que le Président peut occuper toutes ses fonctions  en pleine possession de ses moyens.

Ce qu'il fit maîtrisant mal son émotion et la surmontant grâce à une volonté qui provoque le respect ; c'est-à-dire par des applaudissements qui expriment la satisfaction et pourquoi pas le soulagement.
Retransmis en direct, la prestation de serment est un message au peuple algérien: un message rassurant, mobilisateur et de confiance en ses forces .