Espagne : Madrid condamne fermement le dernier lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord

Publié par DK News le 30-08-2017, 20h23 | 27

L’Espagne a condamné fermement le lancement mardi par la Corée du Nord d’un missile balistique qui a survolé l’île japonaise de Hokkaido, estimant qu’il s’agit d’une "nouvelle menace grave" à la paix et la sécurité dans la région.

Il s’agit aussi d’une "nouvelle violation" des nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, à travers lesquelles la communauté internationale exige à Pyongyang d’abandonner ses programmes nucléaire et balistique, indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération. L’Espagne, poursuit la même source, lance un appel à la Corée du Nord de cesser ses essais nucléaires et balistiques dans le but d’ouvrir la voie à des négociations sur la dénucléarisation totale, irréversible et vérifiable de la péninsule coréenne. La Corée du Nord a lancé, très tôt mardi, un missile balistique au-dessus du Japon, obligeant le gouvernement nippon à suspendre le trafic ferroviaire dans de larges pans de sa partie nord.

Samedi dernier, la Corée du Nord a tiré trois missiles balistiques à courte portée en mer du Japon, alors que les armées américaine et sud-coréenne ont mené des manœuvres conjointes.