Blida : Appel à l’accélération des travaux des routes reliant la ville nouvelle de Bouinan à différentes villes

Publié par DK News le 30-08-2017, 20h56 | 119

Le wali de Blida Mustapha Layadhi a appelé hier les chargés de différents projets relevant du secteur des travaux publics, dans la wilaya, à l’accélération des travaux des routes reliant la ville nouvelle de Bouinan à différentes villes.

Lors d’une visite d’inspection de plusieurs projets du secteur des travaux publics, dans nombre de communes, M. Layadhi a appelé à l’accélération des chantiers des routes nationales et de wilaya devant relier la ville nouvelle de Bouinane à un nombre de villes, en vue de leur livraison dans leurs délais, dont notamment le projet de liaison de la ville de Bouinan à l’autoroute Est-Ouest.

Le wali a entendu, à l’occasion, un exposé du directeur des travaux publics sur les difficultés entravant la réalisation des projets du secteur, dont notamment celui du passage de réseaux divers (électricité, eau, fibre optique) sur l’itinéraire du projet. Le chef de l’exécutif a instruit les services concernés en vue de «trouver des solutions rationnelles à ces problèmes, de sorte qu’elles ne grèvent pas le budget de l’Etat», vue le contexte financier difficile du pays, a-t-il souligné.

Inspectant le chantier de la route devant relier l’échangeur Tessala El Mardja (Alger) à l’autoroute Est-Ouest, sur 14,1 km de long, M. Layadhi s’est vu exposé les contrainte liées aux oppositions des citoyens de la région à ce projet, avant de recommander aux représentants de la Gendarmerie nationale de protéger les travailleurs de ce chantier, outre la nécessité de l’organisation d’une rencontre avec les responsables de la daïra de Bouinane et de la commune de Chebli pour trouver une issue à ce problème.

Le wali a aussi instruit les responsables en charge de ce chantier, dont le taux d’avancement est estimé à 90%, en vue de sa livraison dans les «plus brefs délais possibles».

Le chantier fait partie d’un projet routier, en quatre étapes, s’étendant sur une distance de 45,9 km, lancé en travaux en 2013, pour une enveloppe globale de près de six (6) milliards de dinars et un délai de réalisation fixé à 42 mois.

A Hammam Melouane, le premier responsable de la wilaya a procédé à l’inauguration du nouveau tunnel (355 m) reliant Hammam Melouane à Bouguara, réalisé en 13 mois par l’entreprise publique Cosider pour une enveloppe de 1,8 milliard DA.

Outre son aspect esthétique conférant une valeur ajoutée à cette région réputée pour ses stations thermales, cet ouvrage d’art a contribué dans une grande mesure dans l’éradication d’un point noire de la circulation maintes fois décrié par les usagers de cette route, devenue désormais plus fluide et plus sécurisée, a-t-on assuré sur place.