Éducation nationale : Banghabrit : «Toutes les conditions réunies pour la réussite de la rentrée scolaire 2017-2018»

Publié par DK News le 30-08-2017, 21h06 | 39

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a indiqué mardi que toutes les conditions étaient réunies pour assurer une bonne rentrée scolaire 2017-2018, tant sur le plan pédagogique que de l'organisation du secteur.

«Toutes les conditions sont réunies pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2017-2018, tant sur le plan pédagogique que de l'organisation du secteur suivant une vision prospective qui repose sur le Plan d'action (2016-2019) mis en place par le ministère avec pour référence la Constitution et la loi d'orientation relative à l'éducation», a déclaré Mme Benghabrit au Forum du journal Echaâb.

Le Plan d'action comprend huit (8) axes, à savoir le renforcement de l'équité, l'amélioration des apprentissages, la prise en charge des activités parascolaires au service du processus d'acquisition de l'élève, la transparence dans la gestion, la promotion de la gestion des ressources humaines et la professionnalisation des employés par la formation, le renforcement du soutien, de la médiation et du dialogue, la relance du traitement pédagogique à tous les niveaux et l'application de l'évaluation diagnostique qui permet à l'enseignant d'orienter l'élève selon ses capacités au cours des deux premières semaines de l'année scolaire, a précisé la ministre.

Après avoir souligné que l'Algérie «connaît depuis 2005 une hausse du nombre de naissances et donc d'élèves», Mme Benghabrit a assuré que le secteur était prêt à accueillir tous les élèves des trois cycles de l'enseignement.

Selon elle, la solution au problème de la surcharge des classes est «d'ordre pédagogique». Un enseignant compétent «est en mesure de maîtriser sa classe même lorsqu'elle est surchargée», a-t-elle estimé.

La ministre a rappelé la nouvelle stratégie adoptée par le secteur en matière de formation des enseignants, laquelle repose essentiellement sur «l'enseignement de la matière, les méthodes d'enseignement et les moyens de maîtrise de la classe», précisant qu'en l'espace de deux ans «le secteur a recruté plus de 100.000 enseignants qui ont tous bénéficié de formation».

Concernant la restauration, le transport scolaire et la prime de 3.000 DA pour les élèves issus de familles démunies, Mme Benghabrit a affirmé que «toutes les dispositions ont été prises et qu'un grand nombre d'employés ont été mobilisés dans ce cadre, précisant que les cantines «ouvriront dès le premier jour de la rentrée scolaire».

La prime de 3.000 DA sera distribuée avant la rentrée scolaire, a assuré la ministre.

Exploitation de la liste nationale de recrutement pour combler le déficit en enseignants dans certaines wilayas

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé mardi qu'il sera procédé à l'exploitation de la liste nationale de recrutement des enseignants pour combler le déficit enregistré dans certaines wilayas où le nombre d'admis est en deçà des besoins exprimés.

Dans une déclaration à l'APS en marge du forum du journal Echaab, Mme Benghebrit a précisé qu'il sera procédé à l'exploitation de la liste nationale dans le recrutement des enseignants après épuisement de la liste de wilaya", citant à ce propos la direction de l'Education d'Alger centre qui dispose de 13 enseignants admis pour la matière de physique-chimie alors qu'elle a besoin de 39 enseignants et n'a pas de liste de réserve.

Le secteur "tiendra compte, lors de l'opération de recrutement, du classement du candidat dans la plateforme de recrutement", a affirmé la ministre, soulignant que ses services vont "recourir à la liste nationale après exploitation de la liste de wilaya issue de la plateforme de recrutement de 2017".

Le ministère de l'Education avait organisé en juin dernier un concours pour le recrutement de 10.009 enseignants dont 4759 pour l'enseignement secondaire et 5250 pour l'enseignement moyen.

Les mathématiques et la physique sont les plus demandés au niveau du cycle secondaire. Le nombre de postes à pourvoir a atteint 764 postes pour les mathématiques et 645 pour la physique. 1128 postes avaient été prévus pour la physique au cycle moyen et 971 autres pour les mathématiques.

Concernant le recrutement des administrateurs, la ministre a affirmé que la direction générale de la fonction publique a a attribué au secteur de l'éducation "une autorisation exceptionnelle" relevant le seuil de recrutement des administrateurs, indiquant que le concours de recrutement des administrateurs "est soumis aux mêmes modalités du concours des enseignants, et ce afin de répondre à la demande des travailleurs du secteur et du partenaire social".

Ainsi, le recrutement des administrateurs s'effectuera, selon les besoins du secteur, sur la base du classement dans la liste de Wilaya puis nationale pour ceux qui ont obtenu une moyenne de 10/20.

Pour rappel, le ministère a ouvert un concours de recrutement externe pour certains corps relevant de l'Education nationale. Il s'agit de l'intendant (488 postes), intendant adjoint (667 postes), superviseur d'éducation (2.783 postes), conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (245 postes) et adjoint technique principal de laboratoire (435 postes).