Au total 327 détenus ont bénéficié d'une qualification professionnelle à Saïda durant la période allant de 2016 au 1er trimestre de l'année en cours, a-t-on appris du directeur de la Chambre d'artisanat et des métiers.
Ce programme a été mis en oeuvre au niveau de l'établissement de rééducation de Saïda qui a vu l'organisation de 21 sessions de formation dédiées à différentes filières, a précisé à l'APS Miloud Tahar Djebbar. Entre autres spécialités dispensées dans ce cadre, la pâtisserie, la couture, la soudure, la boulangerie, la menuiserie et la peinture, a-t-il indiqué.
Un comité de qualification composé de cadres de la Chambre de l'artisanat et des métiers de Saïda a été chargé de l'évaluation des capacités des apprenants, a fait savoir le responsable.
Les cursus, a-t-il signalé, sont sanctionnés par une attestation de qualification permettant aux personnes formées d'exercer une activité professionnelle à l'issue de leur période de détention.
La réinsertion sociale constitue l'objectif majeur de cette opération entrant dans le cadre d'une convention entre le ministère de la Justice et celui du Tourisme et de l'Artisanat, a-t-il rappelé.