Soudan : Le Qatar confirme un don de 88 millions de dollars pour le Darfour

Publié par Dknews le 29-04-2014, 15h46 | 26

Le Qatar a confirmé lundi qu'il allait donner 88 millions de dollars pour le lancement d'un programme de développement dans la région soudanaise du Darfour. Le Qatar a signé cet engagement dans la capitale du Darfour-Nord, El-Facher, un an après qu'une conférence internationale de donateurs à Doha se fut engagée à verser 3,6 milliards de dollars --la plus grande partie de la somme venant de Khartoum-- pour financer un programme de développement sur six ans au Darfour.

Le Qatar, parrain du processus de paix au Darfour, avait alors promis quelque 500 millions de dollars dont une contribution immédiate de 88 M USD, soit la moitié de la somme requise pour des projets urgents de développement.

"Nous sommes heureux que (cette première contribution) soit sur la bonne voie", a déclaré le chef de l'ONU au Soudan, Ali Al-Za'tari. "Ils ont déjà transféré, avant même la signature (de cet engagement), 10 millions de dollars au Fonds des Nations unies pour le Darfour", qui a reçu ainsi sa première contribution, a-t-il ajouté. Le Qatar financera 19 projets de l'ONU à travers les cinq Etats du Darfour.