Parlement européen : Une rallonge budgétaire de 500 millions d'euros approuvée pour lutter contre le chômage des jeunes

Publié par DK News le 03-09-2017, 20h31 | 21

Les députés européens ont approuvé une hausse supplémentaire de 500 millions d'euros du budget de l'UE pour 2017 afin de lutter contre le chômage des jeunes dont le taux dans certains Etats membres est deux fois supérieur au taux de chômage moyen qui frappe la population active globale.

Les députés de la commission des budgets au Parlement européen ont voté par 29 voix pour, 3 voix contre et aucune abstention pour ajouter les 500 millions d’euros au budget 2017 de l’UE au titre de l’initiative pour l’emploi des jeunes, une partie du complément d’1,2 milliard conclu pour 2017-2020.

Le rapporteur de la Commission, Jens Geier qui s'est félicité de ces fonds additionnels pour l’initiative pour l’emploi des jeunes, a affirmé que la lutte contre le chômage des jeunes reste l’un des principaux défis de l’UE, étant donné que le taux de chômage des jeunes est encore extrêmement élevé dans certaines régions européennes.

«C'est la raison pour laquelle les choses ne doivent pas en rester à ce montant supplémentaire de 500 millions d’euros cette année», a-t-elle estimé, assurant que le Parlement européen «a déjà fait clairement savoir qu’il se battrait lors des négociations budgétaires en cours et à venir pour davantage de moyens financiers dans la lutte contre le chômage des jeunes.» Une hausse substantielle des fonds consacrés à la lutte contre le chômage des jeunes a été obtenue par les députés lors des négociations de l’année dernière sur le budget 2017 de l’UE.

L'Union européenne s'efforce d'apporter des solutions pour permettre aux jeunes européens de mieux s'insérer sur le marché du travail.

En 2013, la Commission européenne a lancé l’initiative pour l’emploi des jeunes pour soutenir les jeunes de moins de 25 ans sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation et qui vivent dans des régions enregistrant un taux de chômage des jeunes supérieur à 25% en 2012. Mais, ces six dernières années, leur situation sur le marché de l'emploi s'est considérablement dégradée en raison de difficultés croissantes à l'entrée sur le marché du travail.

Dans certains pays européens, le chômage des jeunes est bien plus préoccupant.

44,4 % (en mai) d’entre eux n’ont pas d’activité professionnelle en Grèce, à l’instar de 38,6 % des jeunes espagnols et de 35,5% des jeunes italiens, selon les données publiées jeudi par l'office statistique européen, Eurostat.