
La Maison Blanche a dénoncé "avec force" lundi les condamnations à mort de près de 700 partisans des Frères musulmans en Egypte et appelé les autorités du Caire à annuler ces peines ainsi que celles imposées fin mars.
"Le verdict d'aujourd'hui, comme celui du mois dernier, constitue un défi aux règles les plus élémentaires de la justice internationale", a affirmé le porte-parole du président Barack Obama dans un communiqué, en évoquant un "précédent dangereux".
Ce porte-parole, Jay Carney, a assuré que "les Etats-Unis sont profondément préoccupés par le recours continuel aux procès et aux condamnations de masse en Egypte, et particulièrement les condamnations à mort de 683 accusés aujourd'hui" lundi.
"Ce verdict est totalement incompatible avec les obligations de l'Egypte en termes des droits de l'homme", a poursuivi M. Carney. Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi près de 700 partisans présumés du président destitué Mohamed Morsi.La quasi-totalité des leaders des Frères musulmans ont été arrêtés depuis le 3 juillet, date de la destitution par l'armée du président Morsi.
La confrérie a été décrétée "organisation terroriste" par le gouvernement dirigé de facto par l'armée qui la rend responsable d'une vague d'attentats visant les forces de l'ordre.