Permanence de l'Aïd El-Adha : Un taux de couverture de 99,83%

Publié par DK News le 04-09-2017, 20h39 | 39

Le programme des permanences visant à assurer un service minimum aux citoyens pour durant l'Aïd El-Adha a atteint un taux de couverture de 99,83%, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce.

Les services du ministère du Commerce avaient élaboré un programme de permanences à l'occasion de la célébration de la fête de l'Aïd El-Adha, à l'effet d'assurer un service minimum aux citoyens pour s'approvisionner en produits alimentaires et services de large consommation.

2093 agents de contrôle avaient été affectés à travers l'ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en £uvre du programme des permanences auxquels 34.576 commerçants ont été réquisitionnés, dont 4.985 activant dans la boulangerie, 20.463 dans l'alimentation générale, fruits et légumes, 8.436 dans des activités diverses et 392 unités de production (143 laiteries, 211 minoteries et 38 unités d'eaux minérales).

Une contribution massive des commerçants dans l'exécution de ce programme a été enregistrée «avec satisfaction» par le ministère.

Ainsi, un taux de couverture de 99,83% a été atteint, précise la même source, «ce qui a permis d'enregistrer une grande disponibilité des produits, notamment de large consommation».

Le communiqué a également rappelé que seuls les commerçants activant principalement dans le secteur de l'alimentation générale, des fruits et légumes et de la boulangerie ont été concernés par la permanence.

En outre, le nombre réquisitionné ne dépassait pas le tiers des commerçants en activité, conformément aux règles d'usage applicables au service minimum. Le ministère a tenu, à cette occasion, à remercier les commerçants qui ont assuré la permanence pour «leur engagement et adhésion afin d'assurer à la population son approvisionnement en produits de base».

Par ailleurs, des sanctions (amendes allant de 30.000 DA à 200.000 DA et une fermeture administrative) seront prises à l'encontre des 131 commerçants n'ayant pas respecté leur obligation conformément à la législation en vigueur, selon la même source.