La session parlementaire actuelle sera «particulière et prometteuse»

Publié par DK News le 04-09-2017, 20h43 | 34

La session parlementaire ordinaire 2017-2018, ouverte lundi à Alger, revêt une "grande importance", elle sera "particulière et prometteuse", eu égard au volume et à la diversité de son ordre du jour, en application de la politique des réformes initiées par le président de la République, a assuré le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhedja.

S’attardant sur les réformes politiques et constitutionnelles engagées par l’Algérie, M. Bouhedja a avancé que l'ordre du jour de cette session comprenait une multitude de projets qui exigent l’ancrage des amendements constitutionnels au sein des textes soumis à l’Assemblée, afin de garantir leur conformité et leur harmonie.

Il s’agit, en premier lieu, de la révision du règlement intérieur de l’APN et de l’introduction des nouvelles dispositions prévues par la Constitution et la loi organique régissant les relations entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement et de bénéficier ainsi de la riche expérience acquise par l’Assemblée pour rattraper les failles enregistrées durant l’exercice législatif et parlementaire, tout en s’ouvrant sur les expériences parlementaires et démocratiques à travers le monde.

Selon M. Bouhedja, l'APN devra examiner "très prochainement" le plan d’action du gouvernement qui passera en Conseil des ministres ce mercredi, et qui intervient dans une conjoncture durant laquelle le pays "a tant besoin de promouvoir le consensus national, de resserrer les rangs internes, de mobiliser toutes les énergies en s’unissant autour des questions essentielles dans le calme et la sérénité".

L’objectif est de "faire face à ces circonstances difficiles et de parvenir à une vision claire de la nature des défis auxquels est confronté notre pays en proposant des solutions efficaces qui permettent de sécuriser le processus du développement, atteindre ses objectifs et de renforcer la dimension sociale de l’Etat", a-t-il souligné.

L’APN aura également à examiner et voter la loi de finances qui connaîtra cette année, a-t-il dit, "un riche débat et une interactivité particulière, eu égard à la nature de la situation financière difficile que vit actuellement notre pays".

L’Assemblée aura également à examiner, durant cette session, un certain nombre de projets de loi, dont celui relatif aux règles générales de la prévention des risques d’incendie et de panique, le projet de loi portant code de justice militaire, le projet de loi  fixant les règles générales relatives à la poste et aux communication électroniques, le projet de loi organique relative aux compétences du Conseil d’Etat, à son organisation et à son fonctionnement.

Outre le projet de loi relatif à l’organisation pénitentiaire et la réforme sociale des détenus, ceux relatifs à la protection du consommateur et à la répression des fraudes, aux activités publicitaires, les députés examineront les projets relatifs à la formation professionnelle et les mines.

M. Bouhedja a noté que l’institution parlementaire s’inspirait, dans ses actions, des "orientations adressées par le Président de la République, à l’occasion de la célébration du 20 août, lesquelles orientations ont mis l’accent sur la mobilisation, la solidarité, la cohésion et le dialogue continu entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques".

Ainsi, le rôle du Parlement dans la vie politique nationale "sera renforcé à travers l’action législative qui lui est conféré et son rôle de contrôle, mais également à travers sa contribution avec la diplomatie officielle à promouvoir la solidarité humaine et la coopération internationale", a-t-il avancé.

Dans ce contexte, l’APN procèdera, dans les semaines qui viennent, à l’installation de 54 groupes parlementaires d’amitié et à la création de 21 nouveaux groupes, afin de "renforcer les liens d’amitié et de coopération avec les parlements amis et frères et d’échanger les expériences parlementaires", a-t-il mentionné.

M. Bouhedja a indiqué qu'il était de "notre devoir, durant cette importante session, d’£uvrer pour le  peuple avec toute la constance, la persévérance et la sincérité qui se doit et d’observer la culture d’Etat et la pratique démocratique tout en veillant au respect inconditionnel de nos symboles nationaux et de nos institutions tout comme il est de notre devoir d’entreprendre un discours pacifique au sein d’une Assemblée pluraliste qui respecte la Constitution de la République et participe à la concrétisation des priorités nationales et des intérêts suprêmes de la nation".

Pointant du doigt certaines voix qui veulent semer le doute sur la crédibilité des institutions de l’Etat, il a, par ailleurs, assuré que "tous les indices indiquent que la rentrée sociale sera calme, réussie et bénéfique dans toutes les circonscriptions et les institutions publiques et privées".

Il a saisi l’occasion pour appeler à une "participation massive" aux prochaines élections locales, prévues le 23 novembre, afin de "renforcer la stabilité du pays, faire avancer la démocratie et réaliser les aspirations des citoyens".

M. Bouhadja n’a pas manqué de saluer la bravoure des deux policiers assassinés, la veille de l’Aîd El-Adha, dans une attaque terroriste contre la sûreté de la wilaya de Tiaret, en assurant que les résidus du terrorisme "essuieront un échec cuisant face à la lutte implacable de l’Armée nationale".

Il a, en outre, réitéré le soutien de l'Algérie au peuple palestinien dans sa lutte historique pour l’instauration de son Etat indépendant avec pour capitale El Qods, tout en condamnant toutes les agressions perpétrées par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.(APS) Il a également réitéré l’attachement de l’Algérie à l’édification du Maghreb arabe et à la dynamisation du rôle du Parlement arabe.