Ukraine: Le chef de l'armée russe et le patron du renseignement sanctionnés par l'UE

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h12 | 40

L'Union européenne (UE) a dévoilé mardi une liste de personnalités sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, comportant notamment le chef de l'armée russe et le patron du renseignement. Ces deux responsables font partie des 15 nouvelles personnalités sanctionnées par l'UE.

Dans son Journal officiel, l'UE a publié la liste des personnes considérées comme étant «responsables d'actions qui compromettent ou menacent l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine», dans laquelle figurent également les chefs de groupes séparatistes (opposés au pouvoir à Kiev) dans l'est de l'Ukraine.

Ces personnalités sont frappées par des interdictions de visa et un gel de leurs avoirs. Le chef d'état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov inclus dans la liste est présenté comme «responsable du déploiement massif des troupes russes le long de la frontière avec l'Ukraine et de l'absence de désescalade». Selon les Occidentaux, près de 40.000 soldats russes sont massés dans la zone frontalière depuis plusieurs semaines.

La liste comprend notamment deux vice-présidents de la Douma, Sergei Neverov et Ludmila Shvetsova. Igor Sergun, directeur de la direction générale du renseignement de l'état-major des forces armées russes, le GRU, que l'UE estime «responsable des activités des agents du GRU dans l'est de l'Ukraine», figure également parmi les personnalités touchées par les sanctions.