Ban Ki-moon rappelle l'importance de la résolution contre l’accès des terroristes aux ADM

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h13 | 38

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a demandé lundi aux Etats de réaffirmer leur attachement à l'application de la résolution du Conseil de sécurité contre l’accès des terroristes aux armes de destruction massive.

Le chef de l’ONU a lancé cet appel à l’occasion du dixième anniversaire de l’adoption de la résolution 1540 (2004) par le Conseil de sécurité le 28 avril 2004. ''Il y a exactement 10 ans, le Conseil de sécurité a pris des mesures audacieuses pour prévenir la prolifération des armes de destruction massive en adoptant à l’unanimité la résolution 1540á(2004)'', a souligné M. Ban.

En vertu de cet instrument de portée mondiale, a-t-il poursuivi, les pays ''sont tenus d’empêcher des acteurs non étatiques ou des terroristes d’acquérir, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, chimiques et biologiques et leurs vecteurs.'' Au cours de la décennie écoulée et depuis son adoption, la résolution 1540 ''est devenue un élément important de l’architecture de sécurité mondiale'', a-t-il soutenu, en précisant qu'adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, elle ne peut être pleinement appliquée aux niveaux national, régional ou mondial sans la coopération et l’assistance internationales.

Dans ce sens, il a exhorté tous les Etats et parties prenantes de réaffirmer leur attachement commun à la réalisation des grands objectifs de cette résolution et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver les générations présentes et futures de la double menace que font peser le terrorisme et les armes de destruction massive.

Il est à rappeler que la Résolution 1540 (2004) est juridiquement contraignante, et implique notamment un changement de la législation interne des Etats membres de l'ONU. A cet égard, elle apparaît en partie comme un ''reflet'' de la résolution 1373 prise au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, résolution d'ailleurs évoquée à l'article 81, explique-t-on.

La résolution vise à combattre les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationale, à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques à s'emparer de ces technologies, comme elle réaffirme l'intérêt d'une coopération internationale en matière de nucléaire civil. Cette résolution, qui invite ainsi à modifier la législation des pays de façon à favoriser ces objectifs, a créé le Comité 1540 chargé de son application et devant lequel les pays sont chargés de rapporter la mise en œuvre des dispositions de la résolution.