HRW appelle l'ONU à bloquer l'afflux d'armes

Publié par DKnews le 29-04-2014, 16h18 | 29

L'ONG internationale Human Rights Watch a appelé mardi le Conseil de sécurité de l'ONU à bloquer l'afflux d'armes vers la Syrie.

«Le Conseil de sécurité doit imposer un embargo sur les armes au gouvernement syrien, ainsi qu'à tout groupe impliqué dans des violations systématiques ou à grande échelle des droits de l'Homme», a indiqué l'ONG.

«Certaines armes artisanales», aux mains des rebelles, notament à Alep, pouvent toucher des civils «lors d'attaques sur des zones résidentielles», a-t-elle souligné. Le groupe a également souligné que les attaques qui ne font pas la différence entre insurgés et civils étaient «illégales», alors que des combats sont livrés notamment entre différents groupes armés.

Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le 22 février, avait appelé à l'arrêt des attaques sur les zones civiles en Syrie où troupes loyalistes et groupe armés se livrent à des combats. Selon l'ONG, il y a des «preuves concernant au moins 85 frappes sur les quartiers (rebelles) de la ville d'Alep (...) y compris deux attaques aux barils d'explosifs menées par les troupes gouvernementales sur des hôpitaux qui étaient clairement des établissements publics».

Les frappes, menées pour la plupart à l'aide de «barils comprenant des matières très explosives et qui sont non téléguidés», ont touché des civils et des objectifs civils «sans discernement», selon HRW. Jeudi, au moins 50 personnes ont péri dans des raids aériens menés par l'armée syrienne sur Alep contre des objectifs rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le conflit en Syrie a fait plus de 150.000 morts depuis son début en mars 2001, selon l'OSDH. Et d'après l'ONU, 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Syrie et quelque 2,6 millions ont fui le pays, s'installant principalement dans les Etats voisins.