Yémen: L'armée yéménite lance une offensive contre Al-Qaïda dans le Sud

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h26 | 38

L'armée yéménite a lancé une offensive dans le sud du pays pour déloger les éléments du réseau terroriste Al-Qaïda, implantés dans cette région, a affirmé mardi un responsable militaire.

Des soldats appuyés par des membres de milices supplétives de l'armée ont lancé une offensive en direction des localités d'Ahwar et Mahfad, dans la province d'Abyane, et d'al-Houta, Azzan, al-Raouda et al-Saeed dans la province de Chabwa, a précisé le responsable cité par l'AFP. «La campagne se poursuivra jusqu'à ce que ces zones soient nettoyées des membres d'Al-Qaïda», a-t-il ajouté. Il y a une dizaine de jours, des raids aériens menés dans le sud du pays ont fait une soixantaine de morts dans les rangs des insurgés.

Des éléments d'Al-Qaïda s'étaient repliés sur des localités et des zones montagneuses des provinces de Chabwa et Abyane après avoir été chassés en 2012 par l'armée des grandes villes de cette dernière province. 

Un diplomate occidental blessé en échappant à une tentative d'enlèvement 

Un diplomate occidental a été blessé lundi à Sanaa en échappant à des inconnus qui tentaient de l'enlever, a indiqué un responsable yéménite de la sécurité.Selon lui, des hommes armés qui se trouvaient dans un véhicule tout terrain ont tenté d'intercepter la voiture du diplomate dans le quartier de Hadda, qui abrite des ambassades.

Le diplomate a pris la fuite mais les agresseurs ont tiré sur sa voiture, le blessant. La nationalité du diplomate n'a pas été précisée mais l'agression s'est produite non loin de l'ambassade d'Allemagne. En octobre 2013, un fonctionnaire du service de sécurité de l'ambassade d'Allemagne à Sanaa avait été tué en résistant à des hommes qui voulaient l'enlever.

Les enlèvements d'Occidentaux sont fréquents au Yémen et sont le plus souvent le fait de tribus fortement armées, voulant faire pression sur le gouvernement pour faire aboutir leurs revendications. Un ressortissant allemand a été enlevé fin janvier et est détenu par une tribu qui cherche à faire pression sur le gouvernement yéménite pour obtenir la libération de deux des siens, emprisonnés à Sanaa.