Pétrole : Le Brent à 52,44 dollars en cours d'échanges européens mardi à Londres

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h30 | 37

Les prix du pétrole augmentaient légèrement mardi en cours d'échanges européens dans un marché retrouvant sa stabilisant après la tempête Harvey. A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 52,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat d'octobre gagnait 51 cents à 47,80 dollars.
L'Arabie saoudite a relevé ses prix pour le pétrole à destination de l'Asie en octobre, ont noté plusieurs analystes.

L'Arabie saoudite a réaffirmé sa volonté «d'effectuer l'introduction en Bourse de 5% d'Aramco», qui est le géant pétrolier national, en plus «le pays s'est tenu à son objectif de limitation des exportations en août, qui ont atteint leur plus bas depuis 2010», a souligné un analyste.

Le prix des actions des grands groupes pétroliers dépend en grande partie du prix du pétrole, et l'introduction en Bourse d'Aramco, dossier crucial pour l'Arabie saoudite, est généralement perçue comme la principale raison des efforts du géant pétrolier pour faire remonter les prix coûte que coûte.
D'autre part, les analystes notaient que les raffineries du sud des Etats-Unis, dont l'immobilisation par la tempête Harvey avait plombé les cours du brut, repartaient plus vite que prévu.

«Le jour férié du Labour Day a marqué la fin de l'été, que les américains passent sur les routes, donc le marché devrait arrêter de scruter l'essence d'aussi près», ont par ailleurs expliqué des analystes.
Cependant, un autre phénomène climatique pourrait jouer sur les prix du pétrole.

L'ouragan «Irma» se dirige vers la Floride, et pourrait éventuellement se tourner vers l'Ouest et la Lousiane», a prévenu un analyste, qui estime cependant qu'«il y a plus de raisons de penser qu'Irma va faire grimper le prix du jus d'orange que celui de l'essence».

Le pétrole mitigé en Asie

Les cours du pétrole étaient mitigés mardi en Asie, entre le retour à la normale des raffineries américaines après le passage de la tempête Harvey et les tensions internationales dues au sixième essai nucléaire nord-coréen.

Vers 04H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, gagnait 13 cents, à 47,42 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, perdait 20 cents, à 52,14 dollars.

Les raffineries du Golfe du Mexique commençaient petit à petit à reprendre du service.
Les inondations provoquées par le passage de l'ouragan Harvey avait mis temporairement hors d'usage près d'un quart des capacités de raffinage des Etats-Unis.

«Les raffineries commencent à se remettre en route après les fermetures dues à Harvey et les marchés pensent qu'elles vont acheter du brut. Ce qui explique que le WTI est à la hausse ce matin», a déclaré Sukrit Vijayakar, analystes chez Trifecta Consultants.

Mais les marchés s'inquiètent des tensions dans la péninsule coréenne, après l'essai nucléaire mené dimanche par Pyongyang, et alors que la Corée du Sud a détecté les préparatifs d'un nouveau tir possible de missile nord-coréen.

Les investisseurs se détournent des marchés pétroliers au profit de valeurs refuge comme l'or, a ajouté M. Vijayakar.