MondeArabe: Le 13è congrès arabe des ressources minières tient ses travaux à Marrakech

Publié par Dknews le 29-04-2014, 16h29 | 41

Le 13è congrès arabe international des ressources minières tient ses travaux depuis lundi à Marrakech (sud du Maroc) sous le thème «les ressources minières: potentialités prometteuses pour un développement durable», avec la participation de ministres arabes en charge des ressources minières, d'experts et de responsables d'organisations oeuvrant dans le secteur minier.

Initié par l'Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM), ce congrès de trois jours (28-30 avril), s’inscrit dans le cadre du renforcement de l'action arabe commune et la promotion de la coopération et la coordination arabe dans ce domaine.

«Les opportunités d'investissements dans le domaine minier dans les pays arabes», «la géologie minière des pays arabes et ses potentialités», «le climat d'investissement dans le domaine minier dans les pays arabes», «les ressources minières comme sources d'énergies alternatives» et «les industries de transformation des produits miniers bruts, sont les principaux sujets débattus lors de ce congrès.
Selon l'OADIM, la rencontre constitue une occasion pour échanger et partager l'expertise entre les experts arabes et internationaux ainsi que pour présenter la législation des pays arabes dans ce domaine et les opportunités d'investissement dans le secteur minier dans la région arabe.

En marge de cette rencontre, la 5ème réunion consultative des ministres arabes en charge des ressources minières s'est tenue lundi avec à l'ordre du jour notamment la poursuite de la mise en £uvre des recommandations de la 4ème réunion consultative des ministres arabes en charge des ressources minières tenue en 2012 à Khartoum, ainsi que le bilan de certaines activités et réalisations de l'OADIM.

Lors de cette réunion, les participants ont évoqué la complémentarité entre les pays arabes dans le domaine de l'industrie minière, ainsi que le monopole de l'Etat sur certaines ressources minières (expériences de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite).

Par ailleurs, un salon technique consacré aux dernières technologies dans le domaine de l'industrie minière est organisé dans le cadre de ce congrès, avec la participation de sociétés arabes et internationales actives dans ce domaine. Le siège de l’OADIM se trouve à Rabat.