Terres agricoles irriguées : Commission interministérielle de suivi du projet et son parachèvement

Publié par DK News le 06-09-2017, 20h39 | 28

Une commission interministérielle a été mise sur pied, mardi à Alger, par les ministères des ressources en eau et de l'Agriculture, pour le suivi de la mise en œuvre du projet de développement des systèmes d'irrigation et d'extension de la superficie des terres irriguées, et ce au terme d'une rencontre de concertation entre les ministres des deux secteurs.

La rencontre coprésidée par le ministre des ressources en eau, Hocine Necib et le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, en présence de cadres des deux ministères, s'inscrit dans le cadre de la concertation et de la coordination périodiques entre les deux secteurs pour l'évaluation de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à augmenter la superficie des terres agricoles irriguées pour atteindre 2,136 millions d'hectares à l'horizon 2019.

Composée de cadres des deux ministères, la commission interministérielle sera chargée de l'évaluation et du suivi des réalisations accomplies à ce jour et les moyens de la poursuite de ce projet jusqu'en 2019.

Dans son intervention à cette occasion, M. Necib a mis l'accent sur l'importance des investissements réalisés durant la dernière décennie dans son secteur, soulignant que 66% des eaux mobilisées à cet effet étaient destinées à l'agriculture, soit 6,5 milliards de mètres cube dont 4,7 milliards m3 d'eaux souterraines et 1,8 milliards m3 d'eaux des barrages, ce taux ne dépassait pas les 40% en 1999.

Concernant cette réunion, le ministre a indiqué qu'elle visait l'évaluation de l'exploitation des capacités disponibles en termes de superficies irriguées et l'examen de la mise en place d'une complémentarité entre plans de développement des deux secteurs, outre la réutilisation des eaux usées assainies en agriculture et le développement des systèmes d'irrigation.

Les deux secteurs œuvrent à trouver une plateforme de concertation et de coordination en vue d'atteindre les objectifs tracés, à même de conférer une nouvelle dynamique au niveau central et local par la mise en place d'un plan d'action pour chaque wilaya.

De son côté, M. Bouazghi a salué les réalisations accomplies dans ce domaine, soulignant la nécessité de poursuivre la réalisation du projet d'extension et de développement des terres agricoles irriguées, en vue d'améliorer et d'intensifier les produits agricoles, à même de diversifier l'économie nationale et de réaliser la sécurité alimentaire.

Les deux ministres ont souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour relancer des partenariats avec le Privé en termes de systèmes d'irrigation, précisant qu'un cadre juridique devant régir ce genre de partenariat était en cours d'élaboration.