Déformation rachidienne : De nouvelles opérations chirurgicales prévues à Oran

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h28 | 38

De nouvelles opérations chirurgicales mettant en oeuvre la technique récente dite de «montage dynamique» seront bientôt pratiquées au profit de patients souffrant de déplacement de la colonne vertébrale, a indiqué lundi le responsable du service compétent de l'Etablissement hospitalier universitaire «1er novembre» d'Oran (EHUO).

«Cette initiative s'inscrit dans le sillage du succès de la toute première opération du genre réalisée en janvier dernier sur une patiente de 63 ans», a précisé à l'APS le Pr. Toufik Bouhadiba, chef du service Orthopédie-traumatologie à l'EHUO.

«La sexagénaire qui souffrait énormément des douleurs induites par la déformation de son rachis se porte parfaitement bien aujourd'hui et a même pu reprendre la marche», a affirmé le spécialiste.
Le procédé de montage dynamique consiste à stabiliser le déplacement de la colonne vertébrale à l'aide de tiges métalliques, a rappelé le Pr. Bouhadiba qui avait pratiqué la première opération en collaboration avec un autre spécialiste algérien, Pr. Ouamar Ouahass.

La pathologie en question est notamment provoquée par le vieillissement de la colonne rachidienne, causant l'engourdissement des jambes et des douleurs au niveau de la partie dorsale, a-t-il expliqué.
L'intervention chirurgicale, pratiquée sur la sexagénaire, avait duré près de quatre heures et avait été filmée et retransmise en direct dans la salle pédagogique au profit des jeunes praticiens en formation dans le service. D'autres types d'opérations se réalisent déjà au niveau du service Orthopédie-traumatologie de l'EHUO, dont les prothèses totales du genou et de la hanche.