Pérou : Jugement d'ex-marins pour un massacre en 1986

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h17 | 30

Le procès de 35 ex-marins accusés d'avoir tué  plus d'une centaine de détenus lors d'une mutinerie en 1986 s'est ouvert  vendredi à Lima.

Les faits ont plus de trente ans. Entre le 18 et le 19 juin 1986, le  soulèvement des prisonniers finit en bain de sang: 133 d'entre eux sont  massacrés dans la prison «El Fronton», sur une île au large de la capitale  péruvienne.

Les militaires étaient intervenus pour mettre fin à la mutinerie lancée par des détenus membres de la guérilla du Sentier lumineux, considérée au  Pérou comme une organisation terroriste. Selon le rapport de la commission de la vérité, ces membres de  l'infanterie de marine avaient exécuté arbitrairement, notamment en les  fusillant, des prisonniers qui s'étaient rendus.

Le ministère public a requis des peines allant de 25 à 30 ans de prison et  des indemnisations pour un total de 1,6 million de dollars destinées aux  familles des victimes. «Aujourd'hui, 31 ans après les faits, le tribunal pénal national a donné  le coup d'envoi du procès de la tuerie de El Fronton», a écrit sur Twitter  Carlos Rivera, avocat des familles des victimes.

Quelque 80 personnes, dont  l'ancien président Alan Garcia, au pouvoir à l'époque, et plusieurs de ses  ministres, sont appelés à témoigner. En 2000, la cour interaméricaine des droits de l'homme a ordonné  l'ouverture d'un procès dans cette affaire pour crimes contre  l'humanité.