Finances: Le cinquantenaire du dinar au centre d'une rencontre à Alger

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h51 | 162

Le 50e anniversaire de la création du dinar algérien a été le thème d'une conférence animée, hier à Alger, par Abderrahmane Ammour, ancien directeur de l'Hôtel des monnaies (1964-2006) qui a retracé les étapes historiques de la création de la monnaie nationale, intervenue deux ans après le recouvrement de l'Indépendance.

Parce que «se préoccuper de la monnaie est une des actions les plus importantes que mène tout pays indépendant et souverain», l'Algérie -juste après son Indépendance en 1962- a commencé à œuvrer pour créer sa propre monnaie qui vient remplacer dès le 10 avril 1964 le franc français, a souligné d'emblée le conférencier.

D'ailleurs, «la Banque d'Algérie était la première entreprise créée par l'Etat», après avoir reconquis sa souveraineté, selon M. Ammour qui s'exprimait au Forum d'El Moudjahid.Les autorités algériennes avaient décidé alors de mettre en circulation les premières pièces de dinar algérien le 10 et 11 avril 1964 et ce, après avoir produit 2 milliards de DA nécessaire pour remplacer le franc puisque le transfert a été fait brutalement (pendant les deux jours), se souvient l'ex-directeur central de l'imprimerie officielle.

A cet effet, l'Algérie était le premier pays arabe et africain à avoir produit sa monnaie par ses propres moyens, souligne le conférencier rappelant que le  pays s'est doté en 1988 de son premier atelier de fabrication de pièces de monnaie, des cachets de l'Etat et des timbres-poste et fiscaux.

Aussi, l'imprimerie nationale, jusqu'à ce jour, «est la seule en Afrique qui assure elle-même toutes les étapes de la production de la monnaie sans avoir recours à la sous-traitance étrangère», assure M. Ammour qui ne cache pas sa fierté d'avoir participé aux côtés de ses collaborateurs à la création de la monnaie nationale «un des symboles de la souveraineté nationale». 
aps