Ghardaïa : 17 millions DA pour la reconversion du réseau de distribution de gaz d’El-Menea

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h55 | 41

Un investissement de dix-sept (17) millions DA a été consenti pour la reconversion de l’actuel réseau de distribution de gaz propane de la daïra d’El-Menea (Ghardaïa) en réseau de gaz naturel, a appris hier l’APS auprès du directeur local de la société de distribution d’électricité et gaz centre (SDC).

L' investissement permet, outre de reconvertir, moderniser et renforcer le réseau existant (263 km) en un réseau performant répondant aux normes universelles de sécurité pour la distribution de gaz naturel, de remplacer les détendeurs et de procéder à l’alésage et changements des becs, a expliqué Ahmed Brahimi.

Pas moins de six entreprises ont été retenues pour l’exécution du projet destiné à améliorer le confort de vie de la population de la daïra d’El-Menea, en utilisant le gaz naturel au lieu du gaz propane plus coûteux, a-t-il fait savoir. Ce modèle énergétique permet aux ménages de la région d’El-Menea de s’équiper en appareils (cuisinières, fours, chauffe-eau, chauffages) fonctionnant au gaz naturel.

La concrétisation du projet, permet de réduire les coûts de distribution du gaz dans la région, d’éviter les pénibles déplacements des camions de transport de propane et les risques d’accident, a précisé le responsable. Quelque 13,5 km de réseau de gaz de haute pression et 4 km de basse pression, ainsi que deux postes transformateurs respectivement de 20.000 Nm3/h et 1.000 Nm3/h (normaux mètres-cubes par heure) ainsi que 57 zones de conversion, seront réalisés pour permettre à la population d’El-Menea un raccordement sécurisé au gaz naturel, a-t-il ajouté.

 El-Menea a bénéficié, en 2013, d’une nouvelle centrale électrique à turbine à gaz d’une capacité de 40 mégawatts extensible, en remplacement d’une centrale diesel. La nouvelle centrale d’un coût de 2 milliards DA, produit actuellement de l’électricité à partir du gazoduc In-Salah/ Hassi-R’mel traversant la région d’El-Menea, signale-t-on. La wilaya de Ghardaïa compte quelque 120.000 abonnés au réseau d’électricité et 60.000 au réseau de gaz, soit un taux d’électrification de 99,5% et un taux de pénétration de gaz de 75%, selon la direction locale de la SDC.