EPAL : Baisse de 75% du nombre des navires en rade au port d'Alger

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h57 | 44

Le nombre de navires en rade au port d'Alger a été réduit d'une moyenne de 75% depuis la mise en service en 2014 de nouveaux équipements de manutention, indique l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL).

«Opérationnels au début de l'année 2014, les stackers, équipements de manutention nouvellement réceptionnés par l'EPAL, ont contribué à «réduire considérablement le nombre de navires en rade», explique l'entreprise portuaire dans son mensuel d'information.

A titre indicatif, durant les deux premiers mois de la mise en service des équipements, une baisse de la rade d'une moyenne de 75% a été enregistrée, le nombre de navires en rade a été réduit de 25 à 6 navires quotidiennement, précise l'EPAL. Aussi, depuis ces deux dernières semaines, «la rade a encore baissé à moins de 3 navires», ajoute l'entreprise. Les travailleurs manutentionnaires ainsi que les responsables chargés de la logistique ont également joué un rôle important pour réduire le nombre des navires en rade, souligne l'entreprise portuaire.

«Des actions de sensibilisation entreprises en direction des équipes de manutention notamment les dockers, les conducteurs de stackers et autres engins ont permis de maintenir ces résultats jugés performants. Fin 2013, le PDG de l'EPAL, M. Abdelaziz Guerrah avait déclaré à l'APS que le port allait se doter de dix stackers neufs de 45 tonnes, des équipements permettant d'augmenter les cadences de chargement et de déchargement ainsi que les capacités de manutention des marchandises.
Cette opération, avait-il souligné, s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement de l'entreprise portuaire.