Le geste fort de Boudiaf: Instructions «fermes» pour permettre aux médecins spécialistes d'accomplir leur service civil dans des conditions idoines

Publié par Dknews le 29-04-2014, 18h59 | 74

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué hier à Alger avoir donné des instructions «fermes» aux autorités locales pour permettre aux médecins spécialistes d'accomplir leur service civil dans des conditions idoines.

Les médecins spécialistes ne peuvent pas être envoyés dans les différentes régions du pays pour accomplir le service civil si les conditions idoines pour ce faire ne sont pas réunies, a précisé M. Boudiaf en marge d'une rencontre avec les membres d'une délégation de la société américaine Varian.

Le ministère a laissé aux médecins spécialistes le choix de la wilaya où ils souhaitent accomplir leur service civil avant de les orienter vers les directions de la santé et les walis aux fins de rejoindre leurs postes dans les meilleurs conditions, mais ils ont «refusé» de le faire, a fait savoir le premier responsable du secteur.

Concernant la question du service national soulevée par certains médecins spécialistes, M. Boudiaf a affirmé que son département avait établi la liste des médecins concernés par son accomplissement laquelle a été soumise au ministère de la Défense pour qu'ils puissent accomplir leur service national après le service civil.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé un programme de formation à l'étranger qui sera étendu à six mois, voire une année, au lieu d'une semaine, faisant état du renouvellement des missions cubaine et chinoise travaillant en Algérie.