France : Plus de la moitié des Français pensent qu'il y a «trop d'immigrés» dans leur pays

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h00 | 38

Plus de la moitié des Français, (53%), pensent   qu'il y a trop d'immigrés en France, plus que la moyenne des autres pays   (48%), selon un sondage Ipsos publié samedi qui dénoté une perception   négative de l’immigration.

Réalisé dans 25 pays européens, du 24 juin au 8 juillet 2017, sur 17.903   individus constituant un échantillon représentatif de la population âgée de   16 à 64 ans, le sondage a révélé que 49% des Français jugent que   l'immigration «force leur pays à adopter des changements qui leur   déplaisent».
Les trois quarts des personnes interrogées pensent que le nombre de   migrants a augmenté dans leur pays sur les cinq dernières années.

Ils sont 85% des Français à penser que l'immigration a augmenté ces cinq   dernières années et seulement 14% ont estimé que l'immigration «a un impact   positif  sur leur pays, alors que 16% trouvent que c'est une  bonne chose   pour l'économie et 55% d’entre eux estiment que l'immigration met trop de   pression sur les services publics».

Suite à la crise migratoire que connait notamment l’Europe, en raison des   conflits armés dans les régions sud, ils sont 46% de Français à vouloir   fermer les frontières aux réfugiés.

Même s’ils sont 34% à être de plus en plus confiants dans les capacités   d'intégration des réfugiés en France, 61% pensent que la plupart «ne sont   pas vraiment des réfugiés et viennent en France pour des raisons   économiques».  75% des sondés pensent que «des terroristes se cachent parmi les   réfugiés».

Cet état d’esprit chez les Français vis-à-vis de l’immigration apparaît   bien dans un manuel scolaire (Nathan) de mathématiques qui demande aux   élèves de compter les migrants.

 «Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La   première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de   nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité   lorsqu'elle augmente de 10% ? Combien de migrants sont arrivés sur l'île au   bout de huit semaines ?». C’est l’énoncé du problème posé dans un exercice   pour les élèves de terminale des filières scientifiques.

Cette thématique dans les mathématiques a soulevé de vives réactions sur   les réseaux sociaux dénonçant l’instrumentalisation des migrants dans les   livres scolaires.

Les éditons Nathan se sont excusées dans la soirée de vendredi et se sont   engagées à modifier la thématique de l'exercice lors de ses prochaines   publications.